Pour le thème COUVERTS de cette semaine par exemple, comme je n'étais pas inspirée par les couverts de cuisine, je voulais trouver des chiens bien couverts par leurs maîtresses avant de sortir.
Et justement, j'en ai croisé deux, en manteaux, en train de se battre. Je les ai regardés mais je n'ai pas osé les photographier avec leurs maîtresses à côté ^-^
D'ailleurs, comme pour me donner raison, le même jour alors que je photographiais la couverture de feuilles mortes au pied d'un arbre, un casse-pieds est venu me demander pourquoi je prenais cette photo !!!
longueur de focale 14mm (eq. 28mm en 24x36)
Ça m'a coupé net dans mon élan, et j'ai continué ma promenade...
Malgré tout, j'ai quand même pris une photo à la sauvette en passant à côté de la terrasse d'un restaurant où les couverts attendaient les clients.
J'ai seulement du recomposer la photo en post-production, c'est comme ça qu'on dit, non ? Très souvent, je "repense ma composition après coup" (cf Anne-Laure Jacquart sur Au Présent du Subjectif : Adepte du recadrage).
longueur de focale 14mm (eq. 28mm en 24x36)
Mais j'hésite entre ce 1er recadrage qui a les suffrages de mes deux aînés et le 2ème qui a ceux de mon benjamin, et au départ les miens...
longueur de focale 14mm (eq. 28mm en 24x36)
J'avais même essayé un cadrage plus serré, pour mettre l'accent sur les couverts, mais il a été écarté à l'unanimité.
Et ma photo originale, très mal cadrée, prise sans m'arrêter et en évitant de me faire voir par les clients et les serveurs. Habituellement, j'essaie quand même de composer à peu près correctement ma photo en la prenant, même si je teste souvent des recadrages après coup.
En général, je retouche aussi les courbes de niveau dans Photoshop, j'écrête les extrémités, et j'abuse du filtre "anti-bruit" depuis que je l'ai découvert.
Et vous, vous recadrez vos photos ou vous considérez que la composition doit être bonne du 1er coup ?
Voir aussi : La retouche numérique, un acte superflu ?
(toujours sur Au Présent du Subjectif)
Thème de la semaine #48 : COUVERTS (jusqu'au 3/12)
► en ligne le dimanche : le récapitulatif
► Retrouvez mon Projet 52 sur Flickr, ou sur Tumblr