Ceux qui me connaissent se doutent bien que je ne vais pas parler des faux géraniums de balcon. D'ailleurs je les déteste. Certes, vus de loin ils peuvent donner un bel effet de masse. Mais une plante isolée vue de près est vraiment moche en comparaison de la plupart de nos vivaces. Ils ne sont faits ni pour l'extérieur puisqu'ils ne supportent pas notre hiver, ni pour la maison.
Nous allons donc parler du genre botanique Geranium. Je vais faire part de mes premières expériences puisque je les étudie depuis peu.
Il y a les sauvageons. Geranum phaeum s'est installé à Veneux en plein milieu d'un tapis de lierre prouvant ainsi son courage. Il est vivace. Il est très beau, très original. S'il réapparait l'an prochain, je penserai à prendre des graines pour le terrain de Romilly.
L'herbe à Robert, Geranium robertianum, est annuel ou bisannuel mais il se ressème copieusement. Aucun terrain ne le dissuade de s'installer. Il pousse aussi bien à l'ombre très sèche de Veneux qu'en plein soleil dans le terrain plus consistant de Romilly. Il n'est pas très beau mais pas gênant. Je lui reprocherai seulement les mains qui puent quand on le touche. Il arrive parfois à s'installer en masse dans un coin libre :
A Romilly un autre géranium sauvage occupe le terrain près de l'entrée. Ses fleurs sont petites mais jolies, son feuillage est beau. Je le respecte lorsque je désherbe. C'est peut-être Geranium nodosum :
J'ai planté 3 géraniums horticoles, Patricia, Orion et Rozanne.
Je ne vous montrerai pas Patricia. Dès qu'il a ouvert sa première fleur, j'ai su que ce n'était pas lui. La fleur est d'un joli rose, le feuillage bien découpé. La floraison n'a pas battu des records de durée mais j'aurais peut-être dû le tailler si c'est bien comme je le pense Geranium sanguineum :
Le Geranium 'Orion' est le plus beau. Ses fleurs d'un bleu intense sont grandes, 5cm au moins. Il est exubérant et recouvre toutes les herbes sauvages qui tentent de repousser. Il a fleuri de mai à octobre :
Le Geranium 'Rozanne' est aussi très beau et aussi exubérant. Ses fleurs sont légèrement plus petites, d'un bleu un peu plus pâle avec un centre blanc plus important. Sa durée de floraison est exceptionnelle. Le 30 novembre il avait encore 3 fleurs et de nombreux boutons. S'il ne gèle pas, et rien de tel n'est prévu pour les 10 prochains jours, il fleurira encore en décembre. Le 29 mai :
Le 30 novembre :
Le feuillage de Orion et Rozanne commence à rougir le 30 novembre. Les feuilles d'Orion sont un peu plus grandes et plus découpées que celles de Rozanne.
Orion:
Rozanne :