Illustré par Nicholas Forder et Sebastian Quigley
Gallimard Jeunesse
Paru en Septembre 2011
32 pages
18 euros
Documentaire Jeunesse à partir de 8 ans
Thèmes : Transport, Chemins de fer, Trains
Quatrième de couverture : Qui inventa la locomotive à vapeur ? Comment voyageait-on à bord de l'Orient-Express ? Quel est le train le plus rapide du monde ? Embarquez pour un tour du monde inoubliable à bord des trains de légende ! Attention au départ ! Des premières machines à vapeur jusqu'aux trains à grande vitesse, du métropolitain à l'Orient-Express, en passant par la construction des lignes transcontinentales, découvrez les grandes étapes de l'histoire du rail. Avec des pages panoramiques à tirer pour découvrir les locomotives et les dragons et des volets à soulever pour voir l'intérieur des voitures.
Je dois l'avouer. L'histoire des trains n'est pas mon sujet préféré! En fait aucun moyen de transport ne m'intéresse réellement. Pourtant, je suis contente d'avoir reçu ce documentaire car j'ai ouï dire que les petits garçons et les grands aussi d'ailleurs, sont plus enclins à découvrir l'histoire des trains. En lisant ce livre, j'avais donc en tête l'image, certes, j'en conviens, totalement clichée des collectionneurs de trains, des maquettes et montages. Le petit garçon émerveillé par le circuit du train, cadeau inespéré de Noël reste une image bien ancrée. Et bien Gallimard Jeunesse vous propose d'embarquez à bord des trains de légende grâce à des volets à soulever et des dépliants panoramiques.
Nullement ennuyeux, au contraire La fabuleuse histoire des trains présente l'épopée de ce moyen de transport : de son invention, les premières voies ferrées et machines à vapeur, le métropolitain, les grands réseaux à travers le monde et en France, les trains de montagne, de marchandises jusqu'à la modernité des TGV et l'architecture des gares. Les illustrations sont magnifiques, réalistes et d'une grande précision. Je me suis surprise à passer un agréable moment en compagnie de ce documentaire attractif et plaisant à lire.
Le plus : l'animation est créée grâce à des panoramas qui font découvrir en détails l'intérieur des trains grâce à des pages coulissantes à déployer pour visiter les wagons et les compartiments. J'ai adoré la visite du Simplon-Orient Express, un train de luxe, de liaison entre l'Europe et Istanbul, en passant par l'Italie.
Documentaire animé dont le format à l'italienne est réellement bien choisi, permettant le déploiement en longueur des convois ferroviaires, La fabuleuse histoire des trains est un cadeau original et idéal pour les passionnés, les enfants, les adultes, les collectionneurs et tous les petits curieux...
Premier titre d'une série sur les transports. D'autres sont à paraître: bateaux, avions...
Merci à Gallimard Jeunesse pour la découverte!