On s'organise, on prépare la logistique !
Va falloir faire le ménage à fond, laver les vitres, descendre les sacs de rando qui traînent dans la chambre d'amis à la cave et remonter le matelas pneumatique...
Pourquoi ?
Ben, parce que c'est bientôt la Fête des Lumières pardis !
Si les autres années, cette fête lyonnaise laissait nos amis et nos familles complétement indifférents (dans le Nord, on a la Braderie de Lille et le Carnaval de Dunkerque -qui a lui seul dure pratiquement 3 mois- alors bon, tes lumignons là...), autant cette année, ils ont tous décidé de débarquer à la maison !
La Fête des Lumières est devenue THE place to be ! L'évènement hype de l'année !
Petit rappel, hop, hop, communiqué de presse :
Lyon devient la capitale de la lumière et le théâtre de l’un des plus grands événements urbains au monde pendant 4 jours. C'est un événement qui rassemble plus de 3 millions de personnes chaque année dans les rues de Lyon (Lyonnais, touristes français et étrangers). Toute la ville est illuminée : des projets (70 tableaux / animations / spectacles lumineux) menés par des artistes, éclairagistes, architectes, plasticiens, vidéastes... illuminent les bâtiments, les rues, les fleuves, les collines de Lyon.... tandis que des lumignons sont posés aux fenêtres par les Lyonnais. C'est à l'origine une fête religieuse. La Fête des lumières est née le soir du 8 décembre 1852, alors que les Lyonnais éclairaient leurs fenêtres à l’aide de bougies pour rendre hommage à la Vierge Marie et célébrer l’installation de la statue de la Vierge sur la colline de Fourvière afin de la remercier.
Ce sera notre troisième Fête des lumières.
- La première année, nous avions déambulé le samedi soir avec une de mes meilleures amies sur Lyon et j'en garde un souvenir incroyable.
Cette amie est une pure Villeurbannaise / Lyonnaise, son grand-père était résistant et lui a confié plein d'anecdotes sur la ville, le plan secret de toutes les traboules et elle-même a complété cette transmission par une maîtrise en histoire de l'art. La guide parfaite pour une folle nuit lyonnaise by night !
- La deuxième année, nous avons été invités grâce à mon boulot aux visites organisées par la C.C.I. : champagne, petit-four, visite guidée avec halte à la Tour Rose.
Mouai. Sauf que le guide n'aspirait qu'à clore cette visite le plus vite pour rejoindre ses potes d'après ce qu'on a compris des coups de fils qu'il passait.
Pis alors, question informations et anecdotes, vlà le guide :
"Ici, la cathédrale Saint-Jean !
Euuuuh ouai. Et puis ?
Et puis, vous voulez vraiment monter à Fourvière ? On voit bien d'ici !". Finalement, on a passé beaucoup de temps à attendre les gens de notre groupe qui ne marchaient pas vite ou s'égaraient dans la foule. Et puis on a eu une grosse impression de "déjà vu" par rapport à l'année précédente...
- L'année dernière, on était donc moyennement emballés, mais on s'est décidé à aller y faire un tour le vendredi soir. Et... nous sommes retombés sous le charme !
Le lendemain, des amis nous appellent pour savoir si on veut aller "aux lumières" avec eux. "En passant par le parc car il parait que ce parcours est super !".
- Pourquoi pas ! Comme on habite pas très loin du parc, passez à la maison prendre l'apéro !"
C'est donc comme ça qu'on s'est retrouvé une bonne dizaine à la maison, à boire des grogs pour se réchauffer avant d'y aller.
Et effectivement, le parcours dans le parc était incroyable : il y avait des flambeaux de partout, des sculptures de feu, des fantômes dans les arbres et un type qui jouait une musique sublime dans le petit kiosque.
J'ai adoré cette ambiance à la fois tribale et romantique. C'était un moment magique ! Puis, nous sommes allés en centre-ville... Nous sommes restés longtemps devant la place Célestin où le théâtre s'animait et chantait (si, si...).
Je pense que cette année, le programme sera un peu le même : l'occasion de passer une soirée entre amis, de se ballader en discutant et en re-découvrant la ville sous un autre jour...
Rien que pour cela : Merci Marie ! :-)
Et vous, blasés ou impatients pour cette Fête des Lumières ?
Edit : Vous pouvez retrouver des articles et des photos publiés dans le cadre de la Fête des Lumière l'année dernière dans ce blog ici et là.