Magazine Humeur

La "messe" et Vatican II

Publié le 06 décembre 2011 par Perceval

La liturgie de la dernière Cène, n’a qu’un lointain lien, avec le sacrifice ( serait-il celui d’Un seul : Jésus..) que l’homme offrait au dieu. Le christianisme, fort de la révélation divine au travers de la personne même de Jésus, n’a plus ce type de relation avec Dieu.

L’eucharistie ( qui signifie : la prière d’action de grâce ) appelle à la transformation personnelle et spirituelle de chacun. Partager en Eglise, cette prière, devrait nous aider à préciser notre mission personnelle, et à répondre à l’appel du Christ.

J’éprouve des difficultés, à vivre cette liturgie dans le contexte paroissial… Aussi, je comprends et partage les propos ( éclairés par M. Légaut ) de Dominique Barnérias ( prêtre) :

« Vatican II a la préoccupation d’amener les chrétiens à une participation « pleine, consciente et active » à la liturgie. On a souvent compris qu’il s’agissait de participer physiquement à la liturgie. Pour Légaut, la participation essentielle est d’ordre spirituel. » ( …)

« Légaut considère pour sa part qu’une célébration ne peut porter du fruit que si existe une véritable communauté, qui permet « une rencontre fraternell e, en profondeur humaine et chrétienne. » ( …)

« La revalorisation de la liturgie de la Parole et de l’homélie voulue par le concile peut aussi aider les chrétiens à progresser dans cette direction, mais aussi toutes les recherches personnelles ou communautaires qu’ils peuvent faire pour comprendre l’Evangile et y découvrir la grandeur et la profondeur de la vie de Jésus. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine