Il faut planter un dahlia impérial dans votre jardin, c'est une attraction extraordinaire. Les jardiniers de la région parisienne vont se dire, elle nous casse les pieds, c'est une plante pour les régions du sud. C'est complètement faux. Certes toute la partie aérienne disparaît au premier gel. Mais il gèle partout en France, au moins un petit peu (et parfois plus qu'un petit peu, les mimosas n'ont pas oublié un certain hiver). L'intensité du gel n'a pour cela aucune importance, c'est dès -1°C peut-être -5°C s'il n'y a pas de vent comme ici le plus souvent. Le bulbe, un peu protégé, va résister jusqu'à -15°C.
Le bulbe est donc rustique en région parisienne et dans la plupart des régions de France. C'est pour la floraison qu'il y a un problème parce qu'elle est très tardive et, s'il gèle trop tôt vous ne la verrez pas. Je peux vous dire qu'ici, à Veneux, à 75 km de Paris, le plus souvent il ne gèle pas avant fin décembre voire début janvier. Bien sûr, il y a des années de gel précoce mais ce ne sont pas les plus nombreuses et, ces années-là, vous aurez au moins profité de sa superbe végétation, surtout pour alba qui se tient si bien. Je vous remets sa photo avant floraison :
Pour le bulbe, il n'est pas question de le sortir de terre pour le rentrer. De plus en plus de jardiniers laissent les bulbes de dahlias en terre en les protégeant efficacement. Pour Dahlia imperialis il est impossible de faire autrement, il est tellement énorme que vous le casseriez. Le voici tel qu'on vous le livrera, je l'ai mis sur une feuille de format A4 pour donner une idée de sa taille :
Mais ça, c'est un bébé, il va énormément grossir. Vous ne retournerez le voir sous terre que dans quelques années lorsque vous voudrez le diviser. Il faudra faire attention de prendre un morceau avec au moins un bourgeon.
L'autre problème de Dahlia imperialis, c'est la nécessité de le tuteurer. Etant donné les dimensions que le bulbe va prendre, pour ne pas le blesser il faudra placer les tuteurs de 3m de haut dès la plantation et les laisser en permanence. Je crois qu'il est préférable de le planter au sud-est d'un mur ou d'un arbre pour le protéger des vents dominants et pouvoir attacher ses tiges au mur ou à l'arbre.
Ainsi placé, vous n'aurez qu'à le protéger par des feuilles mortes l'hiver et attacher ses tiges selon les besoins l'été.
J'espère que vous êtes convaincus. La prochaine fois nous verrons sa culture en détail.