Les stéphanois de Sharivari Records semblent avoir compris comment ne faire que dans le qualitatif. Une discrétion somme toute relative, un catalogue réduit mais précis et surtout des productions d’une qualité rare pour un label si jeune. C’est donc naturellement que le bulgare KiNK, véritable couteau suisse de l’électronique avec des sorties aussi bien Deep, Breakbeat, que Acid, s’est vu réinvité à sortir un EP chez eux après un Aphex KiNK réussi en octobre dernier.
Habitué au mélange des styles, et au sommet charts (on se souvient par exemple de Rachel sur Ovum), Kink nous offre ici du brut béton. Pour faire court, cet EP fait dans le ravageur. Ouvrant sur un titre rave à la rythmique très Detroit, le style s’oriente IDM avec I don’t Play Piano et Machines don’t cry. Les rythmiques changent à tout va, les sonorités destroy fusent de toute part, des nappes de claviers indus ambiance le tout et nous donne une impression de concert chaotique (dans le sens glitch du terme). Le tout n’est pas anxiogène pour autant grâce aux sons beaucoup plus mélodieux d’un Freakuency, ou funky d’un Bedroom Jam où l’on ressent pleinement les influences de Milky Ways, et Windowlicker d’Aphex Twin… Pas étonnant puisque l’ensemble des tracks ont était produite entre 2004 et 2009 !
Tracks From The Vault s’écoute donc avec curiosité et est un vrai crossover de style où on s’amuse des cadences et des sons, tantôt dancefloor (la voix de Rachel Row y est surement pour quelque chose) tantôt abstrait.
On a le nez creux chez Sharivari Records et KiNK et on le montre, pour la satisfaction de nos oreilles. Une excellente pioche parut ce lundi même !
KiNK – Tracks from the vault Vol. 2 – SHV006 by Sharivari Records