Inspiration du jour

Publié le 07 décembre 2011 par Arthenice
Les spécialistes en Art du futur, décortiqueurs de l'âme des d'artistes et de ce qui les incite à la création, ont bien du soucis à se faire. Désormais, les blogs sont bel et bien là pour permettre aux artistes d'expliquer par eux-même ce qui les inspire. Quelle invention majeure aux publications gravées dans l'éternité, quand on y réfléchit... 
Ce qui m'inspire aujourd'hui, le nouveau livre de Carole Martinez, cette auteure enchanteresse dont le premier roman en forme de conte (Le coeur cousu) m'avait subjugué et inspiré la toile "Frasquita", du nom de son héroïne.
"Du domaine des murmures" son nouveau récit est arrivé en finale du prix Goncourt sans le remporter hélas, mais récompensé tout de même par le prix des lycéens.
Elle n'a pas son pareil pour évoquer la condition des femmes, quel que soit le lieu ou le siècle.
Sa force : sa belle écriture sous forme de conte. Chaque phrase est comme ciselée, et éveille en moi des images fortes et poétiques.
Après Frasquita, l'andalouse brodeuse-magicienne cédée à un homme par son mari qui l'avait misée lors d'un combat de coq..., voici Esclarmonde une jeune fille du mystique moyen-âge qui choisit d'être emmurée plutôt que d'être livrée à un homme qu'elle n'a pas choisi. C'est un cheminement intérieur rare que nous offre à découvrir cette écrivaine remarquable. 
Extrait:
 "Dieu m'occupait moins que ses créatures désormais, et je ne me lassais plus de les regarder, de les écouter, tentant de comprendre quels ressorts animaient leurs petites cervelles. Je ne redoutais plus leur jugement, ni même celui de Dieu. Je n'avais pas menti, je m'étais contentée de taire une vérité que personne n'avait envie d'entendre et mon silence avait offert un espace blanc à broder, un vide dont chacun s'était emparé avec délice."  Du domaine des murmures de Carole Martinez