Bien évidement je ne parle pas de l'accouchement, ni du moment où tu te demande ce qui t'a prise le jour où vous avez décidé d'avoir un enfant non ! Je vais vous la faire comme au SAV d'Omar et Fred : "Vous me reconnaissez pas ? Mai oui c'est moi super conasse qui vient gâcher ton début de la maternité (et aussi le reste de tes jours) avec des réflexions hypers sympas du style : jsavais pas que tu pouvais ne pas être maternelle à ce point!"
Non vous ne rêvez pas on me l'a dite cette phrase, une personne qui ne comprenait pas pourquoi j'étais si fatiguée, si irritable, et surtout... si peu maternelle. C'est vrai que je n'étais pas maternelle mais alors pas du tout dis moi: je l'allaitais toute la journée, je la berçais, je restais toute la journée à m'occuper QUE d'elle, je jouais avec elle.. non pas du tout je vous dis hein.
"je comprends pas moi quand j'ai accouché j'étais tellement zen et j'ai adoré être mère" et bien tant mieux pour toi, parce que ce n'est pas parce que je suis crevée et que je m'énerve pour rien à cause de l'épuisement psychologique et physique que je ne suis pas une maman heureuse de l'être.
Oui parce que figure toi que malgré les moments d'angoisse, de stress et de contrariété je suis fière de ma fille et je suis heureuse qu'elle soit là.
Seulement je ne m'attendais pas à ce que ça soit si dur à gérer, je ne pensais pas que je serais livrée à moi même et que un homme finalement au début il s'en fout du bébé donc tu te débrouilles quasiment seule.
En plus tu vas pas aller te plaindre aux autres au risque d'être jugée, enviée ou pire critiquée ("t'es jamais contente tu devrais être heureuse regarde tu as tout t'as même un bébé").
Je pense que de toutes les réflexions qu'on ma faite celle ci a surpassé ma colère (sur le coup en tout cas) je trouve que c'est vraiment grave de balancer des trucs comme ça à une jeune maman qui vient de débuter, ma fille avait à peine 6 mois quand ca s'est passé et je m'en rappel encore.
J'étais blessé et je me suis même remise en question à ce moment là en me disant que peut être cette personne avait raison du gros n'importe quoi, depuis j'ai pris de la bouteille et en lisant des tonnes de blogs, de bouquins et de nouvelles je me suis rendue compte qu'on passait toute par une période d'adaptation avec son enfant.
Ceux et celles qui viennent quelques jours chez nous ou qui passe juste une aprem pour nous rendre visite ne se rendent pas du tout compte ce qu'on peut vivre.
Et puis c'est facile de balancer ça quand tu vient voir le bébé 2 heures et que toi tu es avec lui depuis 6 mois 24h/24h et que tu dois t'occuper de ton foyer en même temps; cette personne qui arrive comme un cheveux sur la soupe sans stress ni contraintes et qui se permet de te dire ce qu'elle pense de toi à un moment de ta pire vulnérabilité..... C'est même trop facile hein?
On m'avait sorti aussi que "c'est pas normal que ta fille (4 mois) pleure autant quand elle est pas dans tes bras, elle a de la peur dans ses yeux ca se voit" oui j'aurai même dû consulter tiens ou même lui donner un anti dépresseur à son âge, et puis c'est vrai je suis méchante avec elle c'est sûrement de la peur.
D'ailleurs elle a tellement peur qu'elle ne veut rester QUE dans mes bras, ceux de sa maman, elle devait être un peu maso ma fille !!