Magazine Jardin

Zanthoxylum planispinum

Publié le 07 décembre 2011 par Sambuca

Je n'ai pas fini d'étudier les Zanthoxylum. Je fais sans cesse des découvertes parce qu'ils sont très peu et très mal décrits. Vous trouverez tout sur l'utilisation culinaire mais pour la description botanique, ça laisse à désirer.

Presque tous les Zanthoxylum sont caducs, armés d'épines puissantes et monoïques.

Je vous avais déjà montré Zanthoxylum planispinum et j'avais déjà remarqué que son feuillage est différent, pétiole ailé et feuilles groupées par trois :

zantho plan fe paris 26 sept 2010 230.jpg

Il est très fructifère. J'ai trouvé quelque part qu'il est dioïque !? Il n'y a qu'un seul spécimen dans le Jardin des Plantes. Il aurait pu être fécondé par Z. piperitum mais je crois plutôt qu'il est monoïque comme les autres. C'est à vérifier lors de la floraison. Sur cette photo fruits abondants et une graine visible au bout de la flèche :

zantho plan paris 10 oct 2010 pa 157.jpg

Mais je n'ai jusqu'à présent prêté attention aux Zanthoxylum qu'au moment de la fructification. Ce qui m'a surprise le 4 décembre c'est que Zanthoxylum planispinum avait tout son feuillage, aussi dense qu'en septembre, alors que les autres Zanthoxylum, aussi bien à Paris que chez moi à Romilly, ont perdu leur feuillage depuis longtemps. Et il ne semble pas décidé à perdre la moindre feuille. Je n'ai trouvé que sur un seul site la mention d'un feuillage persistant alors que les autres le disent caduc. C'est à vérifier encore plus tard en hiver mais il semble bien persistant.

Le 4 décembre (on voit encore des fruits en hauteur) :

paris 4 déc 2011 067.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine