J'attendais la sortie de ce film avec impatience et c'est ce dimanche soir que j'ai pu le voir après avoir été refoulée à la séance de 16h50 pour cause: complet.
A première vue, ce film signé Dany Boon fait déjà un véritable carton et c'est loin d'être terminé. Etant déjà une grande fan de ce comique au coeur gros comme ça (je l'adore en fait), son film ne m'a pas déçue, mais alors, vraiment pas !
Etant donné le tapage médiatique qu'il y a eu autour, je craignais que la bande annonce représente les seuls moments drôles du film (comme c'est le cas pour bien des comédies malheureusement) mais après avoir passé 1h46 à me marrer comme une tordue, je peux vous le dire tout de suite: c'est une réussite !
Aaaaah j'ai passé un super moment. Ca faisait longtemps qu'une comédie française ne m'avait pas autant ravie. Alors effectivement, c'est bien gonflé de clichés sur les gens du nord, et par là même, du sud, certains le prendront au premier degré et n'apprécieront pas (j'ai lu des critiques ridicules, par pitié, ôtez donc ce balai qui vous empêche de flatuler), pour la majorité des autres dont je fais partie, l'humour Boon mêlé au talent de Merad feront à coup sûr un effet boeuf. C'est drôle, c'est simple, c'est touchant, c'est sans prétention ni jugement, c'est tout bonnement bon, à tel point que les gens applaudissent à la fin du film ! Je n'avais encore jamais vu ça.
Bienvenue chez les ch'tis est LA comédie française 2008 à ne pas râter.
Seul bémol selon moi: Line Renaud, que j'ai trouvé mauvaise et pas du tout à sa place. Mais bon, c'est largement rattrapé par les deux personnages principaux.
Tiens sinon j'ai appris que le printemps du cinéma cette année c'est le 16, 17 et 18 mars, si il est encore à l'affiche, vindediousssss j'y retourne !