Mardi dernier, nous avions parlé de salutations, de la courbette et du seiza. Aujourd’hui nous allons parler de choses moins douloureuses mais tout aussi codifiées de la vie quotidienne Nippone.
La vie à la maison
Comme vous le voyez sur la photo, je vais évoquer ici les us et coutumes au sein d’une maison traditionnelle. De nos jours, beaucoup de Japonais s’occidentalisent, utilisent des chaises, dorment dans des lits ou ne mangent pas exclusivement avec des baguettes. Cependant, bon nombre d’entre-eux continuent de suivre ces traditions ou du moins quelques unes d’entre elles.
Ce que vous devez savoir avant d’entrer dans une maison Japonaise :
- Enlevez vos chaussures à l’entrée (on vous prêtera souvent des pantoufles)
- Ne gardez pas vos pantoufles si vous êtes sur un tatami
- Vous serez souvent invité à vous assoir sur le sol si vous ne voyez pas de chaises
- Si vous dormez sur un futon, rangez le à sa place chaque matin
Les repas
Vous vous en doutiez peut-être, au Japon, les repas sont aussi codifiés. A mes yeux, ça reste des règles normales durant un repas mais parfois il est bon de les rappeler ^-^
- Ne mangez pas avec les mains (exception faite pour certains mets comme les makizushi ou encore les onigiri)
- Ne faites pas de bruit en mangeant sauf pour les nouilles où ça devient poli de faire un bruit d’aspiration (cf. la scène du film Tampopo)
- Pas de coude sur la table (c’est universel ça, non ?)
- N’utilisez pas les serviettes humides distribuées en début de repas (pour vos mains) pour vous essuyer le visage
- Pratiquez le seiza si vous êtes assis sur un tatami
Avant le repas vous pouvez dire Itadakimasu qui signifie « je commence à manger, merci pour le repas » et à la fin du repas ce sera Gochisosamadeshita, « merci pour le repas », expression grâce à laquelle vous allez aussi pouvoir remercier la personne qui vous a préparé ou payé le repas.
La salle de bain
La plupart du temps vous trouverez une douche et une baignoire. La douche sert à se laver avant d’entrer dans le bain. Pourquoi ? Car le bain est souvent utilisé par plusieurs personnes. Chez nous, la salle de bain est un lieu qui sert à se laver le corps et se préparer. Au Japon c’est bien plus que ça. C’est un lieu communautaire où l’on peut se retrouver pour passer du temps et partager de bons moments.
A nouveau, vous serez donc invité à suivre quelques règles simples :
Prévenez vos hôtes avant d’utiliser la salle de bain
N’utilisez rien dans la baignoire (savon, serviettes…)
Ne videz pas l’eau de la baignoire
Évitez de vous promener tout nu en sortant de la salle de bain
Voilà, désormais vous pouvez aller séjourner quelques temps dans une famille Japonaise sans créer d’incident diplomatique.
Partie 1Partie 2