Il connaît aujourd’hui un regain d’intérêt aux Antilles comme en Métropole.
En effet, comme l’écrit très bien Alice Cherki, psychiatre : "L’itinéraire de Frantz Fanon, né antillais, mort algérien, et son témoignage de psychiatre, d’écrivain de penseur politiquement engagé reviennent éclairer les désordres et les violences d’aujourd’hui. Fanon est mort à 36 ans, à un âge où souvent une vie d’homme ne fait que commencer. Mais toutes ses mises en garde aux pays colonisés en voie d’indépendance se sont révélées prophétiques. De même, ses réflexions sur la folie, le racisme, et sur un universalisme confisqué par les puissants, à peine audibles en son temps, ne cessent de nous atteindre et de nous concerner."
Le documentaire s’interroge sur les questions de la colonisation, de la mondialisation, et de leurs conséquences ; le traumatisme des populations issues du colonialisme ayant émigré en France et celui des enfants de la société de consommation dans les départements d’outre-mer.
Faire le récit de la vie et de l’œuvre de Frantz Fanon, c’est étirer une suite logique de faits, d’analyses de causes et de conséquences qui nous mènent tout droit aux générations actuelles descendant des anciennes colonies. Le film permet de faire connaissance avec la jeunesse de l’outre-mer français et celle issue de l’émigration, celle qui vit aujourd’hui partout en France et que l’on dénomme : les générations issues de la diversité.
Réalisation : Jérôme-Cécil Auffret
Date(s) : 08/12/11 - 19h00
Lieu : Auditorium de l'Hôtel de Ville (Paris 4e)
Info+ : Réservation - 01 42 76 67 20 / 01 40 26 00 06
Entrée libre