Parallèlement, elle reçoit la lettre d’un certain Tomas Uhlrich qui doit repartir au Brésil où il a passé les années les plus heureuses de sa vie. Il lui propose de venir garder sa « cabane de bois posée sur une dune dans le Sud-Ouest » de la France afin de passer ce séjour l’esprit tranquille. Dans l’insolite de cette proposition, Lysange voit l’opportunité de se détacher, si possible, de sa relation avec Pierre qui la dévore.
Là-bas, elle découvre le journal de sœur Madeleine ; Lysange est immédiatement happée par l’écriture ronde de cette jeune femme des années cinquante, dont le coeur est pris entre sa foi religieuse et sa passion coupable pour un aventurier rencontré en Amazonie.
Les temps et les histoires s’enchevêtrent et se font résonnance. La dimension fantasmatique du roman et de ses personnages semble permettre l’analyse juste et réaliste du sentiment amoureux dans ses diverses tonalités, de l’amour platonique à la passion brulante et destructrice. Il aura néanmoins fallu à Frédérique Deghelt la place et le temps, « vingt-deux mois d’écriture », pour délayer une parole sincère qui nous emporte dans son exotisme et sa musicalité.
La Nonne et le
brigand
Actes Sud, coll. « un endroit où aller », 2011
Extrait :
" Lysange se disait qu'une histoire d'amour
était comme une vie tout entière. Elle avait son propre destin et ses atermoiements. Parfois elle ne s'accordait pas du tout à celui qui la vivait. Elle devenait alors un séisme, un si grand
bouleversement qu'on ne pouvait plus la mener juqu'au bout. Mais abandonner une histoire qui avait tant de personnalité, n'était-ce pas s'abandonner soi-même?"
Frédérique Deghelt est journaliste et réalisatrice de télévision. Elle est l’auteure de plusieurs romans : La valse renversante (Sauret, 1995), Je porte un enfant et dans mes yeux l’étreinte sublime qui l’a conçu (Actes Sud, 2007), La Vie d’une autre (Actes Sud, 2007) dont la sortie au cinéma est prévue prochainement (réalisation signée Sylvie Testud), La Grand-mère de Jade (Actes Sud, 2009) et Le Cordon de soie (Actes Sud, 2009).