18, rue Bourdelle à Paris – 15ème
Présente l’exposition
« Antoine Bourdelle / Que du dessin »
Jusqu’au 29 janvier 2012
Lorsque l’on évoque Antoine Bourdelle l’on pense d’abord au sculpteur. C’était aussi un dessinateur talentueux et prolixe.
Pour le 150ème anniversaire de sa naissance, le musée qui porte son nom, a sélectionné 200 feuilles, les plus significatives parmi les 7.000 de son fonds. L’artiste utilisait le crayon, le fusain, l’encre et aussi l’ aquarelle
Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929) est né à Montauban où très jeune il suit les cours de dessin de l’école municipale. Il entre aux Beaux-Arts de Toulouse puis en 1884 à Paris il intègre l’atelier d’ Alexandre Falguière. Il réalise un portrait de Beethoven, thème qu’il reprendra souvent. Dans l’atelier d’Aimé-Jules Dalou il côtoie Auguste Rodin avec qui il fondera l’Institut Rodin. Il reçoit de nombreuses commandes en France mais aussi en Allemagne, en Suisse, en Pologne et plus tard en Argentine, au Japon et aux Etats Unis.
A partir de 1906 il enseigne à l’Académie de la Grande Chaumière où il a Alberto Giacometti parmi ses élèves, tout en continuant à produire de nombreuses œuvres.
Il expose avec succès à la Biennale de Venise en 1914. Après la guerre il fonde et expose au salon des Tuileries et l’ Exposition internationale des Arts décoratifs.
En 1928, une rétrospective de son œuvre sculptée et dessinée est présentée à Bruxelles pour l’inauguration du Palais des Beaux Arts.
Voici quelques œuvres d’Antoine Bourdelle
La comédie ancienne et la comédie moderne échangeant leurs masques