ASSOCIATION GIRONDINE POUR L’AGRICULTURE PAYSANNE (AGAP)
INVITATION
Transfert de connaissances et de pratiques innovantes
Réduction de l’emploi des pesticides
Vendredi 9 décembre 2011 à 20H30 à la salle des fêtes de Libourne
Projection gratuite du film de Marie-Monique Robin « Notre poison quotidien » suivie d’un débat avec la participation de Claire Laval, membre de l’AGAP
Jean Sabench, responsable de la commission pesticides de la Confédération Paysanne Nationale
L’AGAP vous invite, conjointement avec les Amis du Monde Diplomatique, à une projection-débat sur le thème de la réduction de l’emploi des pesticides.
L'utilisation des pesticides, liée à l'arrivée des engrais et de nouvelles variétés, s'est fortement développée durant les dernières décennies. Il est vrai que cette évolution a entraîné une augmentation importante de la production agricole. Mais, le recours aux pesticides s'est généralisé, passant de l'usage occasionnel à l'usage permanent, du curatif au préventif, devenant une assurance récolte.
Les firmes mettent sur le marché des produits toxiques bénéficiant d'AMM (autorisation de mise en marché) qui les couvrent. De son côté le ministère qui délivre les AMM se retranche derrière les scientifiques, et les paysans se retrouvent en position de pollueurs.
Les conséquences sont graves, de plus en plus évidentes, même si certains s'acharnent à nier la réalité : effets à long terme sur la santé des utilisateurs et des autres personnes exposées, présence de résidus de pesticides dans l'alimentation humaine, effets sur l'environnement…
Le film de Marie Monique Robin, « Notre Poison quotidien » est une grande enquête qui retrace le mode de production, de conditionnement et de consommation des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu’à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d’évaluation et d’homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l’aspartame et du Bisphénol A (BPA), et montre qu’il est totalement défaillant et inadapté. Elle raconte les pressions et les manipulations de l’industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques.
Au delà de la réduction d'usage des pesticides, c'est une modification profonde des modes de production agricole qui s'impose. Celle ci est un élément essentiel du projet de l’AGAP et de la Confédération Paysanne, vu le caractère non durable du « développement » actuel.
Notre projet, l'Agriculture Paysanne, est une démarche globale dans laquelle les paysans gèrent leur exploitation en intégrant la recherche de bons résultats économiques, l’autonomie, l’insertion dans le tissu rural local, la production d'une alimentation de qualité et le respect de l’environnement.
Programme
- Introduction de la soirée par Francine Beauplet des Amis du Monde Diplomatique et Claire Laval de l’AGAP
- Projection du film de Marie-Monique Robin « Notre poison quotidien| France | 2010 | 113 min
- Echange d’expériences et débat avec Jean Sabench, paysan dans l’Hérault, et Claire Laval viticultrice bio en Gironde
Coupon réponse AGAP:
Nom :…………………….………..………..
Prénom : ………………………………….…….
Production / projet :………………………………………………...…
Adresse : ………………………………………..………………………………………………….……..
Ville :………………………..……
Code postal : ……………………………………………
Téléphone :………………..……………
Adresse électronique :…………………………………………..…@…………………………….…….
Oui ð Je participerai à la rencontre du 9 décembre 2011
Non ð Non, je ne participerai pas à la rencontre
¨ Je souhaite être informée des prochaines rencontres et formations
¨ Je souhaite adhérer à l’AGAP, je joins un chèque de 10 Euros