Magazine Humeur

Remise en cause,… depuis le 14 Janvier 2011 tout a changé!

Publié le 10 décembre 2011 par Kiffegrave @kiffegrave

J’ai grandi à La Marsa, banlieue chic du nord de Tunis. Mon enfance et mon adolescence à la Marsa ont été paradisiaque. L’acnée a bien failli me gâcher quelques années mes les dermatos et les crèmes ne lui on laissé aucune chance. Bref côté étude j’étais au top, côté jaou et kharjet tout baigner pas de crise financière à l’horizon, d’ailleur que voulait dire le mot crise? A part un caprice ici et la qui été vite assouvit par mes parents.

Bref, il faisait bon vivre à la marsa.

Après le bac et en accédant au études supérieures j’ai eu mon premier contact avec mes compatriotes, ceux que certains appellaient les gens « d’audelà les plaques »! N’ayant aucun préjugés, je me suis fais plein d’amis de toute la Tunisie et alors que tous rentraient chez eux lors des fêtes, moi je restais à Tunis. Je les enviais,… ‘Sahha Lihom,… au moins eux il font un vrai break’!

J’aimais entendre tous ces accents, apprendre que nous tous tunisiens étions si différents et que chaque région avec ces propres coutumes,… Mais voilà après le 14 Janvier 2011 je me remémore tout ça et je me pose plein de questions!

C’est étonnant quand même qu’entre-nous, nous n’avons en fait jamais esseyé de mieu nous connaitre! Nous n’avons jamais parlé de ce que nous vivions chacun de nos côtés! En fait les apparences étaient plus fortes mais surtout du côté des non tunisois! En fait la modernité apparente, l’opulence des moyens, ce bien-être,… la possibilité de profiter pleinement de la vie étaient réelles. A aucun moment nous n’aurions pu entrevoir la vérité de ce qui se passait en dehors des frontières de la capital! Nous étions si bien protégés par le système en place. Et en même temps, ceux qui n’étaient pas de la capital faisaient tout pour être comme nous,… normaux! Et je comprend mieux maintenant Ô combien cela pouvait être frustrant.

Mais en même temps la question se pose de nouveau: pourquoi entre-nous nous n’avons jamais esseyais de briser cette chappe de plomb, pourquoi n’avons nous jamais parlé des choses essentielles,… ?

Après le 14 Janvier, j’ai personnellement découvert mon pays! Comme un chateau de carte qui se serait écrouler en un coup de vent, la vérité m’ai apparue nue et crue! La Tunisie va mal, les tunisiens vont mal,… tout autant que nous sommes!

Les lumières de la capital nous ont aveugler. La céssité due à la société de consommation nous a complètement fait oublié que la misère sévissait partout dans le pays. Que pendant que certains se lamentaient de ne pas trouver du Homar pour la Saint Silvestre, d’autre ne trouvaient même pas du pain, la viande n’en parlons même pas!

A la télé, la ménagère était comblée par la multitude de robot électroménager quelle pouvait s’offrir à coup de crédit et que sa bonne pourrait contempler en espérant en récupérer un le jour ou la maitresse de maison se lasserait de son blanc! Monsieur quand à lui ne savait plus que choisir entre un nouveau smartphone, nouvelle voiture, nouvelle maitresse,… Bref que demander de plus!

Que le réveil fut dur. Avec des amis nous avons créer une association 1 Enfant 1 Espoir, pour venir en aide aux enfants tellement les images que nous découvrions sur facebook et à la télé étaient révoltantes! Tant d’injustice!

Tous les jours nous avons de nouveaux cas et cela ne semble pas vouloir s’arrêter! Comment 2 régimes ont pu mettre à genoux un pays! Comment des tunisiens ont pu en toute impunité s’enrichir sur le dos d’autres tunisiens? Comment et par quel mécanisme cela à pu perdurer pendant plus de 50 ans?!!!

Cela me révolte d’autant plus que ça continue!

Qu’est-ce qui continue? Et bien la prie de toute les ignominies: L’anménise!

Oui, nous sommes tous coupable d’amnésie,… nous voulons tout faire pour oublier notre présent et surtout notre passé! Nous voulons batir un avenir sur des sables mouvant! Nous ne savons pas d’où nous venons et nous avons l’arrogance de dire que nous savons ou nous allons!

Après le 14 Janvier, nous avons vite fais de renommer les Avenues, Boulevards, Places,… du 7 Novembre en Avenue 14 Janvier, Places El  Bouazizi,… comme un certain Zine El Abidine Ben Ali avait changer tout ce qui porté le nom de El Habib Bouguiba!

Comme si en effaçant un nom, ils pouvaient changer l’histoire!

El Habib Bouguiba fut le Père de la Nation Tunisienne et Zine El Abidine Ben Ali notre Bourreau. Tous deux n’ont pas agit seul et ont été aidé, guidé, encouragé,… et oui ‘Ghaltouhom Zéda’. Tout cela fait parti de notre histoire et nous ne devons pas en avoir honte, nous devons pas le cacher, ni nous voiler la face! La Tunisie d’aujourd’hui c’est le résultat d’un tout que nous nous devons de connaitre, d’étudier, d’apprendre à nos enfants pour en tirer des leçons, pour que les erreures du passé ne soient pas faites encore et encore.

Enfin, en ce qui me concerne mes prochaines lectures seront des livres d’histoire sur la Tunisie, mon pays!

PS: Excusez les erreurs, j’ai utilisé Internet Explorer pour écrire ce post et conrairement à Chrome ou Firefox, il manque à cette merde un correcteur orhtographique!


Retour à La Une de Logo Paperblog