Magazine Humeur

Tout le monde veut prendre sa place

Publié le 12 décembre 2011 par Secondflore

L’autre soir, une jeune femme enceinte qui traverse tous les jours Paris en sous-sol nous racontait les voyageurs qui laissent ou ne laissent pas leur place en la voyant monter en début de ligne.
Globalement, le récit était assez peu flatteur pour la race humaine, mais les femmes (droit de vote: 1945) et les immigrés (droit de vote: en cours) s’en sortaient pas trop mal. Les félicitations du jury allaient aux petit scombattants du quotidien qui jouent des coudes pour rafler la dernière place assise sous le nez de la future maman. Puis qui passent leur quart d’heure de trajet la tête basse, pour éviter les regards noirs de leurs voisins muets. Il y a décidément des gens qui savent bien commencer une journée.

J’ai pensé à elle ce dimanche, dans le PC. Pour une fois il y avait peu de monde, même pas de poussette, et j’avais trouvé une place assise. Porte Montmartre sont montés trois papis, la soixantaine est-européenne, avec des barbes grises taillées en père Noël (un job saisonnier comme ça, ça se prépare longtemps à l'avance). L’un d’entre eux avait une béquille. Je me suis levé pour lui laisser la place : j’ai à peine eu le temps de croiser son regard qu’un fringant quadra s’était déjà faufilé pour s'installer avec sa grille de sudoku. Sur sa parka de winner, on pouvait lire "Moët & Chandon".
Joyeux Noël, les papis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog