Magazine Humeur

Des Bleuets et du cœur

Publié le 14 décembre 2011 par Orage
Cela se passe ICILe rapport 2011 des banques alimentaires du Québec rapporte que le recours à l’aide alimentaire a été la solution alternative pour plus de 155 539 personnes, une augmentation de 22 % depuis la récession de 2008. Cette année, 15,6 % d’entre elles ont eu recourt pour la première fois à une banque alimentaire afin de nourrir leur famille. La clientèle étudiante avec prêts et bourse comme source de revenus devant se tourner vers l’aide alimentaire pour boucler ses mois a connu une hausse de plus de 32,3 % en 2011. Il est important de noter une hausse des ainés (46,4 %) dans la clientèle des comptoirs alimentaires.
Des Bleuets qui ont du cœur
Des Bleuets et du cœurKarl Roos et Cynthia Harvey© Photo Johanne Cormier
Sensibles aux besoins grandissants de personnes en survie dans une société d’abondance, des artistes de la région ont choisi la musique pour cri de ralliement. Des Bleuets et du cœur, « tous pour les autres », chanteront-ils le vendredi 18 décembre 13h30, à la salle Pierrette-Gaudreault du Mont-Jacob de Jonquière. Et ce, pour une troisième année.
Initié en 2009 par l’auteur-compositeur-interprète Karl Roos et ses amis musiciens, ce spectacle bénéfice a successivement permis de récolter 400 et 500 kilos de denrées alimentaires et biens de première nécessité, récupérés et redistribués par Moisson Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ces denrées sont d’ailleurs le seul prix d’entrée demandé aux spectateurs dont 300 avaient répondu présents en 2010. L’objectif pour 2011 est de faire salle comble.
Pour sa troisième édition, « Des Bleuets et du cœur » réunira plus de 16 artistes sous la direction artistique de Cynthia Harvey. Tous bénévoles, ces Bleuets de cœur, musiciens, auteurs, compositeurs et interprètes de carrière mettent ainsi leur talent au service d’une cause humanitaire : 
« Aujourd'hui, on n'a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid, lit-on sur la page du groupe. Nous ne sommes pas une entreprise ! Juste des êtres humains au service d'autres humains moins bien nantis.  Notre mission : offrir à travers notre petite contribution artistique un peu de chaleur à ceux qui en ont tant besoin. »
Rappelons que pour notre seule région, Moisson Saguenay–Lac-Saint-Jean dénombre 8500 personnes qui ont recours chaque mois au soutien alimentaire des 71 organismes bénéficiaires. Ce nombre a augmenté de 12%, incluant des travailleurs au salaire minium, parents de jeunes enfants et qui ont de la difficulté à subvenir à leurs besoins primaires.
Un cœur de bonne souche
Néo Québécois d’origine Belge, Karl Roos enfant a été entrainé par son père dans un mouvement d’aide d’après guerre, destiné à soutenir les familles dans le besoin. La « ducasse Bastien » aura été son école du cœur. 
« Ces valeurs m'ont été inculquées depuis mon plus jeune âge et je n'ai donc aucun mérite si ce n'est peut-être que de vouloir continuer à les perpétuer notamment à travers Des Bleuets et du cœur, confie-t-il. Je continue de penser que le rendement d'une chaîne ne dépend pas du meilleur élément mais bien du plus fragile et c'est en l'aidant, en le renforçant que nous pouvons rendre cette chaîne meilleure et plus forte. »
Des Bleuets et du cœurPhoto provenant de la page Facebook de Cynthia Harvey
Ralliant des amis à sa cause, comme Cynthia Harvey, directrice artistique et l’animatrice Marie-Christine Bernard, marraine à vie, Karl Roos et son équipe bénéficient également du soutien de la Ville par le biais du Centre culturel du Mont-Jacob qui a mis l’équipe et la salle Pierrette-Gaudreault à leur disposition. Considérant que la vedette du jour se doit d’être la générosité, tant des artistes que du public, les organisateurs préfèrent ne pas annoncer quels sont ceux qui monteront sur scène, même si plusieurs d’entre eux sont des artistes reconnus.
Pour rejoindre Des Bleuets et du Cœur : 418-695-9685
Troisième édition du spectacle Des Bleuets et du cœur au bénéfice de Moisson du Saguenay.
Date et lieu :
Dimanche 18 décembre à 13h30, à la salle Pierrette-Gaudreault du Mont-Jacob du Centre culturel de Jonquière. Sièges non réservés. Premier arrivé, premier assis.
Artistes bénévoles :
Musiciens, auteurs, compositeurs, interprètes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, sous la direction artistique de Cynthia Harvey.
Prix d’entrée :
Denrées alimentaires non périssables

Retour à La Une de Logo Paperblog