Magazine

Pépites

Publié le 15 décembre 2011 par Lael69

PépitesAnne-Laure Bondoux
Bayard Jeunesse
Collection Millézime
Paru en Septembre 2005
350 pages
11,90 euros

Roman ados à partir de 13/14 ans
Thèmes : Western, Aventure, Amérique

Quatrième de couverture : Bella Rossa est une jeune femme aux cheveux flamboyants et à la vitalité hors du commun. Pourtant, depuis sa naissance son existence n'est qu'une suite de calamités. Lorsque la guerre arrive jusqu'à Maussad-Vallée, elle décide que le moment est enfin venu de partir à la recherche de la fortune : elle a son idée ! Et tant mieux si, en chemin, elle trouve le bonheur... Embarquant son père paralysé et sa collection de casseroles, Bella Rossa se met en route vers l'Ouest. Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle manquera de mourir par la faute d'une pépite et que l'Ouest lui réserve des rencontres aussi dangereuses que formidables.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il existe des pépites plus précieuses que celles des chercheurs d'or...

Bella Rossa, jeune femme de 20 ans vit à Maussad-Vallée avec son père Lom'Pa, un vieil homme paralysé, alcoolique et violent. Sa mère est partie, la laissant seule avec ce père grincheux, dans cette ferme paumée, coincée à répéter la même routine, la même rengaine. Sa vie est une suite de calamités dues à la convoitise et à la luxure insolente des hommes. Bella Rossa, poitrine généreuse, cheveux flamboyants a néanmoins toutes les qualités pour s'en sortir et rêve de trouver le bonheur sur les routes de l'Ouest. Alors quand la guerre de Sécession arrive à Maussad-Vallée, elle décide de prendre son charriot rempli de casseroles et autres babioles, force son père à monter dedans et s'en va, tant bien que mal chercher fortune ailleurs, sur les routes d'Amérique. Un parcours difficile et long, qui sera ponctué de rencontres, bonnes et mauvaises, mais toujours, Bella Rossa s'en sortira grâce à un tempérament de feu et à une personnalité de poigne.
Pépites est le roman d'apprentissage d'une femme courageuse et combative qui n'a de cesse d'avancer et de réaliser son rêve. Pépites raconte la quête vers l'or, la quête du bonheur sur la route de l'Ouest, mais Bella Rossa ne trouvera pas de pépites d'or car la richesse prend parfois une tournure qui est autre que celle de l'argent. Ainsi Bella Rossa va découvrir l'amour, la solidarité, rester coûte que coûte avec un père pénible et un homme qui la trompe, et même si la vie n'est pas toujours facile, tout ce petit monde traîne les guibolles ensemble, sans se lâcher. Des personnages pour lesquels on se prend d'emblée d'affection, une héroïne émouvante et attachante.Anne-Laure Bondoux nous offre donc un roman original par son contenu, à la fois roman historique et récit d'aventures, d'une époque peu usitée en jeunesse, un contexte différent qui change de ce que l'on a pour habitude de lire. Peu amatrice du genre western, Pépites a su néanmoins me convaincre par son écriture intelligente, sa sensibilité et sa pointe d'humour.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog