Magazine Humeur

Israël – Palestine : l’OTAN va-t-elle intervenir en faveur des Palestiniens ?

Publié le 16 décembre 2011 par Menye Alain
Israël – Palestine : l’OTAN va-t-elle intervenir en faveur des Palestiniens ?

Militaires israéliens molestant un Palestinien

C’est un coup de tonnerre. La question est stupide, n’est-ce pas ? Rien n’est inventé et pour lire ce genre de constat fait par des ONG, en France, il faut se lever de bonheur. D’ailleurs, avant de publier ce post, j’ai fait le tour des sites. Rien. La peur du terrorisme intellectuel qui empêche de dire un mot sur le calvaire des Palestiniens, apparenté honteusement à ce que vous savez. Passons. Donc, 20 ONG, dont Amnesty International, Human Rights Watch et Oxfam dénoncent la recrudescence des démolitions, des expropriations ou vol et des violences à l’encontre des Palestiniens et appellent Israël à respecter le “droit international”. C’est comme demander à un aveugle de lire un livre sans le braille.

La Palestine a battu cette année 2011, le record de destructions et d’agressions. On croyait que l’arrivée de Barack Obama allait régler cette situation injuste. Hélas, il est avéré et confirmé qu’il a été simplement le nègre de maison. Celui utilisé pour réprimer ses frères et semer la zizanie. La paix dans le monde n’a jamais été aussi menacé depuis son installation à la Maison Blanche. Aujourd’hui, 16 décembre 2011, Luis Moreno-Ocampo cède sa place à la Gambienne Fatou Bensouda. Tiens, c’est elle qui va s’occuper des dossiers chauds, comme celui de Laurent Gbagbo. Ainsi, les prédateurs auront lavé les mains.

Hélas, les justiciers ne s’appliquent pas à eux-mêmes, cette justice-là. Or, Kant affirmait : « Agis de telle sorte que tu puisses également vouloir que ta maxime devienne une loi universelle ». Le « que tu puisses » invoqué ici est celui de la raison et de son accord avec elle-même : à supposer l’existence d’une communauté d’êtres humains (d’êtres raisonnables actifs). Alors, nos amis ne peuvent êtres crédibles si la réciprocité et la justice ne les guident pas. Ils sont en contradiction en voulant faire la loi en Syrie, en Iran ou en Libye dans leur action meurtrière. 

A quoi sert le Quartet sur le Proche-Orient qui propose la relance des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens alors qu’il ne condamne jamais la colonisation qui se développe de façon abyssale ? Destruction, occupation… mais aussi violence. Un doublement du nombre de Palestiniens dont Israël a détruit les habitations en 2011. Doublement du “nombre de personnes déplacées en raison des démolitions”. Dans un communiqué, les ONG appellent le Quartet sur le Proche-Orient à “exiger du gouvernement israélien qu’il revienne sur sa politique de colonisation et gèle toutes les démolitions”.

Le constat de l’année 2011 est amer pour les ONG. Ainsi, plus de 500 habitations palestiniennes et autres infrastructures de base ont été détruites en Cisjordanie. Conséquences: plus de 1000 Palestiniens ont été déplacés, selon les chiffres des Nations unies. Ces destructions vont de pair avec l’expansion accélérée des colonies israéliennes, pointe le communiqué. Sur l’année 2011, “des plans concernant près de 4 000 nouveaux logements pour des colons à Jérusalem Est ont été approuvés”. Ces actes sont considérés comme “des violations du droit humanitaire” a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice pour le Moyen-Orient de Human Rights Watch.

Les colons deviennent de plus en plus agressifs, bénéficiant de l’impunité. Les 12 derniers mois ont été marqués par “une escalade des actes de violence de la part des colons”. Les agressions contre les Palestiniens ont augmenté de plus de 50% par rapport à 2010. Par ailleurs, les moyens de subsistance de centaines de familles sont aussi touchés, poursuivent les ONG, puisqu’environ 10 000 plants d’oliviers et autres arbres ont été détruits en Cisjordanie. Sans que les auteurs de ces actes ne soient inquiétés: 90% des plaintes déposées pour violence commise par des colons ayant été classées sans suite par la police israélienne entre 2005 et 2010, précise le communiqué. A quel moment va-t-on faire valoir le droit international ? Quand la poule aura des dents ou quand Israël gagnera encore plus de terrain et de temps ?


Retour à La Une de Logo Paperblog