Magazine Journal intime

Quand le temps s’emmêle…

Publié le 17 décembre 2011 par Drine

Bonjour,

Hier, vous avez vu, par la fenêtre ou à la télé, une tempête a traversé le nord de la France… Chez nous, on a eu le bord, ce qui ne l’a pas empêchée d’être impressionnante… J’ai eu une sensation bizarre, comme un bouquin de Stephen King…

0h25 : Purée, faut que je dorme, quand le vent va se lever, je vais mal dormir. Pas moyen, les minutes défilent et je ne trouve pas le sommeil. Le temps dehors est étrangement calme, pas un souffle d’air… Je vais remettre du bois dans le feu une dernière fois.

5h15 : je me réveille en sursaut, mauvais rêve. Ce coup-ci, ça souffle, beaucoup. Les rafales semblent toutes venir s’engouffrer sous le toit juste au dessus de ma chambre. Je descends, remets une bûche, fait une escale aux toilettes, puis regarde par la fenêtre, longtemps. Les arbres sont secoués dans tous les sens. Normal en même temps, c’est pas la première fois que le vent souffle… Allez, calme toi, remonte te coucher. Je ferme bien tous les tirages du poêle, histoire que cela ne s’emballe pas, j’ai trop vu ça en 99, et je remonte.

5h40 : pas moyen de dormir, les rafales coupent l’électricité par moment, le compteur claque… Les minutes s’égrainent à toute allure…

6h : j’allume la télé, histoire de savoir ce qui se passe ailleurs. Un cargo s’est échoué, principale information, une nappe de carburant s’en échappe… C’est vrai, ça faisait que deux jours qu’ils l’avaient annoncé cette tempête… Ma fille se réveille en sursaut et se met à pleurer doucement. Je la rassure à travers la cloison. Je sais que si je me lève, je vais la ramener dans mon lit. Plus pour me rassurer moi qu’elle d’ailleurs. J’entends qu’elle allume un de ses jouets qui la rassure, et elle se rendort, comme j’aimerai en faire de même.

6h40 : Déjà ! comment les minutes peuvent passer aussi vite ? j’ai encore la télécommande dans la main d’avoir allumé la chaîne info. Bon du coup, je mets un programme débile, histoire de couvrir le bruit du vent et ne pas être intéressée non plus.

6h50 : les coupures électriques sont de plus en plus fréquentes, et si mon réveil ne sonnait pas ? Je règle celui de chéri qui a des piles, et je vérifie que mon portable a bien son alarme. Surtout que si je me rendors maintenant, je vais dormir à poings fermés quand il va sonner dans 40min…

7h31 : l’alarme de mon portable retentit. La chambre est sombre, plus une veilleuse ne l’éclaire, ça y est, le courant est coupé. Le réveil de chéri a bien des piles, mais apparemment, ne fonctionne pas quand il n’est plus alimenté, elles servent juste à garder les réglages en mémoire…

Je me sers de mon portable comme lampe torche pour trouver mes vêtements dans le noir, ouvre les rideaux, ce qui n’arrange pas vraiment les choses, il fait encore bien sombre dehors. Je mets un temps fou pour m’habiller, j’entends ma fille qui se réveille et pleure parce que sa veilleuse ne marche plus. Je lui parle et essaie d’être rassurante, mais c’est pas gagné, le timbre de ma voix me trahit. Le stress augmente encore un peu et je galère encore plus pour m’habiller… Et ces minutes qui tournent à toute allure. Non, mais qui a mis sur avance rapide ?

7h45 : Enfin ! je pense que j’ai tout, je vais chercher la puce et lui explique que l’électricité est coupée. Non, ce matin, pas de télé, pas d’ordinateur. Elle se remet à pleurer, elle ne comprend pas. Je la calme, allume quelques bougies et lui donne la lampe de poche. Elle a comme mission de m’éclairer pendant que je prépare le petit déj’ et ça c’est marrant ! Bon, bien sur, je me rate et fait bien trop chauffer le lait pour son biberon…

8h : Tiens, surprise en allant au salon, la box est allumée. Mais oui ! quelle grande idée j’ai eu d’acheter cet onduleur ! Avec un peu de chance, internet n’est pas coupé, et je vais pouvoir téléphoner. J’appelle chéri, lui débriefe la situation vite fait, lui dit de pas s’inquiéter si il ne peut pas me joindre. J’économise la batterie de l’onduleur et le coupe aussitôt après, si jamais on en a besoin pour une urgence, il ne s’agit pas de traîner sur twitter (bon, j’ai quand même donné des news, hein, quand on est accro)

8h25 : j’habille la puce dans le noir, ma salle de bain n’a pas de fenêtre qui ferait rentrer le peu de luminosité qu’il y a dehors.
« c’est rigoyo Maman ! Et à l’école, on va voir des clowns aujourd’hui ! »
Ah oui, le spectacle de Noël, j’y pensais plus tiens…

8h40 : on part pour l’école, bien emmitouflées, elle n’est pas loin, quelques dizaines de mètres mais les bourrasques sont terribles. Me souviens d’une personne qui m’a dit qu’il y avait peu de vent dans mon village et me prends à sourire.

8h41 : (j’vous dis que c’est pas loin !) un attroupement devant l’école. Le directeur explique un truc aux parents. Je m’approche…
« On n’a ni lumière, ni chauffage, donc si vous pouvez garder vos enfants, faites le ! « 
« oui, comme nous » lui dis-je dans un sourire. Enfin, pas tout à fait, j’ai bien le poêle, mais la température au rez de chaussée ne dépassait guère les 15°…

Pas de cantine non plus, le cuistot ne peut pas faire de repas sans électricité. Dommage, j’hésitais à la mettre pour la première fois, c’était quand même le repas de Noël.

« Et le spectacle ? » on ne sait pas, on verra combien de temps dure la coupure…

Une maman me propose de venir chez elle, elle a de l’électricité (groupe électrogène) et du chauffage. Je décline poliment, ça va pas durer toute la journée ! Si jamais, je retiens sa proposition. C’est incroyable comme les gens vont les uns vers les autres en cas de galère, et rien que ça, ça réchauffe le coeur.

9h : retour au bercail. Il fait jour maintenant. La puce commence à jouer doucement, on décide de s’installer à l’étage, il y fait plus chaud quand même.

9h20 : les bourrasques sont moins impressionnantes de jour, ça donne pas la même sensation que la nuit… Je sors un bouquin, un livre de nouvelles de Stephen King, mon auteur favori, quasiment le seul que je lis. Je lis une nouvelle sur l’angoisse du survivant suite aux attentats du 11septembre. Toujours cet univers un peu limite entre notre réalité et une autre, je me sens chez moi chez King… Mais bon, pas extraordinaire pour calmer des angoisses…

9h25 : mais qu’est ce qu’il se passe avec l’heure ? Les minutes ont beaucoup ralenti par rapport à ce matin ! Et puis c’est calme, tellement calme. Déjà, j’habite un village qui niveau nuisance sonore n’est pas vraiment à plaindre, le plus souvent, le bruit le plus fort qu’on entend, c’est celui de la rivière en bas de chez moi ! Là, que le vent, des longues bourrasques. Ma puce s’amuse et rit avec le chien, son compagnon de jeu.

10h : le chat se blottit contre moi. Cette nouille a trouvé le moyen de sortir de la maison le soir, en passant par un trou sous le toit, mais bien sur, n’arrive pas à rerentrer, donc il a passé la nuit dehors, et on sent bien qu’elle ne fut pas de tout repos. Il est bien avec nous, il joue même avec les deux autres. Le temps semble s’être complètement suspendu. Je suis descendue plusieurs fois vérifier l’heure à l’horloge du bas tellement cela me semblait irréaliste…

10h30 : Fini de lire ma nouvelle, mes yeux piquent, c’est que j’ai guère dormi cette nuit du coup, et j’ai plutôt beaucoup besoin de sommeil en ce moment. Je regarde les nuages défiler dans le ciel à toute allure, me dis que si j’avais mon fameux filtre ND, je pourrais prendre de sacrées photos… Je ferme les yeux, il me semble que je m’endors.

10h35 : Ma fille déboule dans la chambre en courant avec le chien, elle a mieux dormi que moi, elle !

10h45 : j’entends des enfants que les parents sont venus chercher qui crient et chantent en partant de l’école : Y-a-t-il que ma fille qui soit déçue de pas avoir eu école aujourd’hui ?

11h : l’heure de la récré normalement, et l’appel du ventre se fait sentir, je lui dis de manger son goûter. C’est rigoyo ça aussi, d’habitude, on mange pas son goûter à la maison.

11h15: le vent semble se calmer doucement, les bourrasques se font moins fréquentes.

11h20 : le facteur frappe à la porte, me donne quelques nouvelles : le village voisin n’a pas d’électricité non plus, des camions d’EDF ont été vus, et il a aperçu des « hommes en rouge » en train de travailler. Il est venu m’apporter un colis. Comble de l’ironie, le boitier amplificateur de réseau que j’ai commandé en début de semaine. Super, je vais avoir le téléphone portable à la maison ! Enfin ! Depuis des années que j’attends ça. Enfin, quand j’aurais de l’électricité bien sûr…

11h25 : Je tourne en rond dans la maison, essaie de me reposer un peu, joue un peu avec la puce… L’impression que ça dure des heures et des heures, on a fait des tas de jeux, de coloriages, de puzzles…

12h : bon, on va penser à faire à manger, je crois que la puce a bien mérité ses gnocchis, et puis, j’ai que la gazinière pour faire chauffer…

12h07 : alors que les gnocchis grésillent dans la poële, je vois un message apparaître sur l’écran de l’ordi « pas d’entrée vidéo » qui tourne en rond… J’ai mis quelques secondes à percuter ! Je le dis à ma fille, et aussitôt, elle se jette sur la télécommande, voir si ses chaines ont pas été emportées par la tempête ! Mais non, les barbapapas sont bien là à l’attendre !!

Et là, comme si la parenthèse de la tempête était définitivement terminée, les minutes reprennent leur cours normal…

L’après midi, la pluie est venue faire taire définitivement le vent… Même de la grêle, j’ai jamais vu ça à cette époque, la grêle, c’est en été bon sang ! Même si le temps semble avoir repris son cours normal, cette sensation étrange demeure…

Le soir, on se prépare à partir, et là, surprise, tout est blanc… Les bruits sont étouffés, à chaque fois, ces premières neiges me donnent cette impression de calme, de sérénité… C’est bien terminé ce coup ci.

Ce matin, ma fille s’est levée surexcitée, elle a oublié qu’elle n’avait pas pu voir les clowns hier, non, ce matin, il faut beau et on va pouvoir jouer dans la neige !!

Quand le temps s’emmêle…

Passez une bonne journée les gens

:)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drine 922 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine