Jean-Marie Robillard
Marie Desbons
Le buveur d'encre
Paru en Novembre 2011
50 pages
18 euros
Album Jeunesse dès 5/6 ans
Thèmes : Philosophie, Poésie, Imagination
Quatrième de couverture : Quand Sastrawane Mandia, le sage, le poète, offre à son maître le Grand Rajah un livre aux pages blanches, celui-ci sent monter en lui une colère sourde.
Comment pourrait-il imaginer que cet étrange cadeau est un véritable trésor ? Pourtant...
"Ecoute bien cette histoire... Ferme les yeux... Et tu entendras battre le cœur du monde."
Sastrawane Mandia, le sage se lève ce matin avec le coeur apaisé : il doit offrir un cadeau au roi son maître Grand Rajah. Inquiet, il espère que son maître ne prendra pas mal le présent qu'il compte lui transmettre. Sa préciosité n'est pas apparente mais plus profonde, enfouie comme un secret : celui de la création du monde. Hélas quand Rajah découvre le livre aux pages vierges, il se met en colère et ne comprend pas cette moquerie. C'est alors que Sastrawane Mandia raconte l'histoire incroyable de la naissance de ce livre insolite, cadeau inestimable et d'une grande beauté.
Le messager du clair du lune nous invite à un voyage onirique au coeur de l'imagination créatrice et inspiratrice : celle de la naissance du monde et de la vie. Le texte de Jean-Marie Robillard incite à toucher une philosophie de vie, proche des pensées asiatiques : goûter la vie et ressentir la beauté du monde. Le sage poète est le témoin de la naissance d'un arbre magique qui se couvre d'un feuillage insolite : des pages vierges où chacun y puisera son imagination. Les feuilles voltigent et parviennent jusqu'au sage qui s'endormant, voyage au coeur de la nature. Magicien des mots et des images, l'arbre est le "révélateur" de rêves, porteur de sensations, d'impressions, de senteurs, de paysages. Jean-Marie Robillard a voulu transmettre un message de liberté et d'héritage : que voulons-nous donner à travers nos contes, nos histoires ? Le sage a décidé d'apporter au Rajah un livre étrange, un cadeau bien généreux puisqu'il partage le don de voir la beauté du monde et de prendre son temps pour l'admirer. Entre onirisme et poésie, les illustrations de Marie Desbons subliment ce conte à la fois merveilleux et plein de sagesse. Cet album regorge de couleurs, de fragrances, de contrastes, restituant harmonieusement une ambiance féérique. Le mélange de peinture, de dessins aux crayons et de découpages est d'une telle finesse qu'il est difficile de ne pas en apprécier la beauté et la subtilité.
Le messager du clair de lune est un album réussi : un magnifique conte de sagesse, mis en image avec élégance et raffinement, plein de sensibilité autant par les illustrations resplendissantes qu'il nous offre que par son message de "richesse du coeur" et d'intelligence de l'esprit.
Un grand merci à Vincent du site Les agents littéraires et au Buveur d'encre pour la magnifique découverte.
Un très beau cadeau en cette veille des fêtes de Noël.
Pour en savoir plus :
-http://mariedesbons.canalblog.com/
- le site des éditions : http://www.lebuveurdencre.fr/blog/
- Retrouvez tout le talent de Marie dans Céleste une étoile dans la nuit,