Magazine

Un réchauffement de 4°C en 2050 est-il probable ou possible ?

Publié le 18 décembre 2011 par Jean-Robert Bos

Message de Michel Kloboukoff : pour une réflexion partagée

Tout cela est insupportable, dur à vivre, aussi finit-on par ne plus réagir que par un cri de souffrance -ce qu'est le texte catastrophé d'Attac "Conférence de Durban: l'agonie d'un mandat" , et sans références.

Voici ce qui étaye ce texte - http://www.france.attac.org/-,que j'ai relayé. Cependant, cet autre texte, ci-dessous, "Vers un désastre climatique" de Leroy Ladurie devrait servir de référence pour une réflexion partagée à partir de l'hypothèse défavorable du GIEC (hausse possible ou probable de"1 à 3 0C pour les années 2050"), sachant que ce sont les pires hypothèses du GIEC qui prévalent souvent quand elles ne sont pas sous estimées.

Notre écosphère étant en moyenne à +0.8°C (...),difficile de concevoir à 38 ans de l'an 2050 que le réchauffement moyen pourrait  être de [(0.8°C ?)+ (3°C)]  en un laps de temps aussi court pour atteindre environ 4°C vers 2050?!

La transgression des limites de la croissance dans un milieu fini induit celles du réchauffement climatique avec l'emballement climatique irréversible potentialisé à +2.4°C.

Il est clair que la probabilité est que nous serions déjà dans la situation de potentialiser le franchissement du seuil de l'irréversible situé à +2.4°C (soit 0.8+seulement 1.6 quand la moyenne est de 2 entre favorable et défavorable). Il serait bien  possible que nous n'ayons d'ores et déjà plus d'avenir (potentiellement) parce que serait déjà joué.

Alors, quelle stratégie? War(m)fare state.

http://yonne.lautre.net/spip.php?page=recherche&recherche=kloboukoff

PS. Je vous recommande vivement de vous procurer "L'épopée du pétrole" au près de quelqu'un qui l'aurait enregistré sur Ushuaïa en 2010-11 car c'est le meilleur documentaire scientifique que j'ai pu voir, démontrant le sort  réservé à l'écosphère avec l'utilisation démesurée des hydrocarbures par notre espèce comme force de la nature.

Message de Michel Kloboukoff

| 03.12.11 | 15h07

par Emmanuel Le Roy Ladurie

Sur le climat, l'UE défend la signature d'une feuille de route qui conduise à un accord global et contraignant à l'horizon 2020.D.R.

EXTRAIT: "Or le GIEC, pour le XXIe siècle, envisage, à propos des événements climatiques extrêmes comme ceux de 2003, une hausse probable ou possible des températures de 1 à 3 0C pour les années 2050 ; et même 2 à 5 °C pour les décennies 2090 ou 2100. De tels chiffres sont calculés, semble-t-il, sur la base d'un prolongement des courbes thermiques actuelles et d'une appréciation des considérables volumes de gaz à effet de serre qui seront injectés dans notre atmosphère pour des raisons évidentes, industrielles et autres, au cours des quatre-vingt-dix prochaines années. Et cela malgré les vaines objurgations et supplications de climatologues toujours plus angoissés..."


Retour à La Une de Logo Paperblog