Magazine

Une vie à arpenter l'Asie à la recherche de modes de vies différents - Tiziano Terzani

Publié le 05 décembre 2011 par Mickael_b @mickael_b
TerzaniImage by lucacicca via FlickrJe viens de lire un livre génial et je vous enjoint tous à le lire aussi :
"Le grand voyage de la vie" de Tiziano Terzani.
Ne partez pas à cause de la niaiserie du titre, ce livre est un bijoux.
Je vous explique le principe du livre : 
Tiziano Terzani, atteint d'un cancer grave et sentant la mort venir, demande à son fils d'écrire le livre de sa vie, sur la base de leurs discussions.Tiziano et son fils vont donc se voir chaque jour pour discuter de la vie de Tiziano.  Le livre en est la retranscription.
Pourquoi ce livre est un bijoux :
Parce que la vie de Tiziano Terzani est magnifique. Journaliste, il sera le correspondant à l'étranger de Der Spiegel.
Le journal lui laissera toute sa vie carte blanche pour arpenter le monde, et en particulier l'Asie, et le raconter à ses lecteurs. Il couvrit la victoire des Viet Congs, la chute de Pol Pot, la Chine de Mao, le boom économique du Japon, l'Inde post-Gandhi, etc.
Tiziano est aussi un homme cultivé, extrêmement intelligent et plein d’idéaux. Convaincu que le capitalisme et la mondialisation ne sont pas la bonne solution, il chercha, au fil de ses voyages, des exemples de développement alternatifs, de mode de vies communautaires, plus humais, de rapport à l'autre et à la Terre différents... il chercha finalement ce qu'était la place de l'homme dans ce monde.
Nous nous posons tous à un moment ces questions, et avoir la chance que Tiziano partage avec nous ce qu'il a vécu est un enrichissement inestimable.
Bonne lecture
Enhanced by Zemanta

Retour à La Une de Logo Paperblog