Fernando Botero est un peintre, aquarelliste et sculpteur colombien né à Medellin en 1932. Au début des années 50 il peint des aquarelles tauromachiques et collabore comme illustrateur à l’ El Colombiano. Il s’installe à Bogota où la galerie Leo Matiz l’expose puis voyage en Europe et s’inscrit à l’Academia San Fernando.
Il s’établit à Mexico puis à New York. Il représente la Colombie à le XXIXe Biennale de Venise. Le MoMa achète en 1961 « Mona Lisa à l’age de 12 ans ». Dans les années 1970 atteint la célébrité. Il s’initie et se passionne pour la sculpture à Paris où il s’installe. Il perd son jeune fils dans un accident de la route en Espagne.
En 1983, Il ouvre un atelier en Toscane à Pietrasnta. En 1992, une trentaine de sculptures monumentales sont exposées sur les Champs-Élysées à Paris, elles feront ensuite une tournée de plus de dix ans à travers le monde entier. Depuis, le grand public connait ses personnages surdimensionnés. Il est exposé un peu partout dans le monde.
Il peint depuis son plus jeune age de nombreuses aquarelles.
En 2008 le Musée des Beaux-Arts du Quebec a présenté un exposition intitulée « L’Univers baroque de Fernando Botero »
Voici une vidéo « una vida para el arte » (Une vie pour l’Art) consacrée à Fernando Botero
On trouve nombre de ses œuvres sur les sites de Ricci Art, de Museum Syndicate, et des éléments biographiques sur Mik Art
En voici une petite sélection d’œuvres, notamment des aquarelles
Fernando Botero - Au balcon - Aquarelle
Fernando Botero - Les gens du cirque - Aquarelle
Fernando Botero - Le guitariste - Aquarelle