INVITATION VISITE MATOUCAT
A noter en préambule que l'autorisation de défrichement de Matoucat comme de tous les projets du PLU sont suspendus à l'avis de l'Etat coome noté dans la conclusion de l'enqueteur public !
Nous serons pas nombreux mais c'est pour ceux qui veulent savoir de quoi on parle avant les autorisations de défrichement.
Inscrivez vous anonymement et amenez appareils photos et videos
Le projet d'urbanisation de Matoucat impactant trois..
Doodle: VISITE MATOUCAT : ZONES HUMIDES, BOIS, DECHARGE
inscrivez vous sur http://www.doodle.com/rxxw3f3s7ncuxkyq
Le projet d'urbanisation de Matoucat impactant trois zones humides, une faune et flore rare et de plus comportant une décharge non réhabilitée (fermée il y au moins de 20 ans) avec à proximité le projet d'aérovillage. Les zones humides sont à protéger et à préserver comme et surtout le papillon « Le Fadet des Laiches »
AVIS INITIAL DREAL ET PREFET
NOTE DES CONCLUSIONS DE L'ENQUETEUR PUBLIC
DREAL
LPO
EBA
COOPERATEUR EELV
Il est difficile de situer les différentes zones et l’ancienne décharge n’a fait l’objet d’aucune réhabilitation ni d’étude de pollutions des sols.
Pour les logements sociaux il est mentionné « En continuité de cette opération, celle-ci souhaite effectuer, une opération similaire au lieu dit « le Matoucat », qui comportera environ 100 logements à loyer modéré et une cinquantaine de logements en accession à la propriété. » dans le rapport de présentation alors que dans le document d’aménagement on parle de 120 logements à loyers modérés !
Cette zone doit rester en zone naturelle car les logements sociaux peuvent augmenter dans les autres PRC prévus pour compenser le manquement de la commune par rapport à la loi SRU, d’autre part ce seraient une zone d’habitation proche de fortes nuisances comme l’ancienne décharge et la proximité du projet d’extension de l’aérodrome et de l’aérovillage
Pour les logements il n’existe pas réellement de possibilités de se loger pour les parents isolés et les personnes à faible revenus aussi les PRC, projet de Matoucat exclu, doivent tenir compte de ce retard.
Il est cité dans le document de présentation :
2.1.1.3. Sites et sols pollués
« D’après la base de données Basol12, la commune d’Andernos-les-Bains n’est concernée par aucun site ou sol pollué ou potentiellement pollué appelant une action des pouvoirs publics. Toutefois, deux anciennes décharges sont recensées sur le territoire communal :
Une première, fermée il y a environ 25 ans, se situe dans l’emprise d’un pare-feu, à proximité Sud de l’aérodrome (non réhabilitée...)
• Une seconde, au Nord de la commune, fermée en 2004, fait l’objet d’une réhabilitation en 2010, dans le cadre du programme pluriannuel de réhabilitation des décharges, engagé par la COBAN. »
Doodle: VISITE MATOUCAT : ZONES HUMIDES, BOIS, DECHARGE
www.doodle.com
Autres observations
BETEY ENVIRONNEMENT
BAE, Françoise BRANGER
- Les zones humides sont indispensables comme amortisseurs des crues, réserves d’eau en périodes d’étiage, épuration de nombreux polluants, abreuvoirs pour la faune et réserves de biodiversité. L’article L211-1 du Code de l'Environnement établit l’obligation de préserver ces zones.
Pourtant, des zones humides répertoriées et d’autres que le dossier « oublie » sont mises en péril par ce PLU. Par exemple, le secteur de Matoucat, qui est une lette (marais d’arrière-dunes littorales) d’une hauteur valeur écologique, recelant deux espèces de Rossolis, serait artificialisé et perdrait toute richesse écologique.