A la chasse aux insectes ! , de Luc Passera

Publié le 23 décembre 2011 par Missbabooshka

> Le livre : À la chasse aux insectes ! de Luc PASSERA, éditions Le Pommier, 62 pages, 8.90 €.

> Le pitch : Ulysse, Mona, Eva et Gaëtan partent à la Pêche avec Papy.
Mais les poissons ne sont pas au rendez-vous… Et si on partait à la chasse aux insectes ? propose Gaëtan. Papy, s’y connaît bien, et Mona aussi d’ailleurs ! Dans la campagne, c’est l’occasion d’admirer de près toutes ces petites bêtes car finalement se demandent les enfants : c'est fait comment un insecte ? Comment se développent-ils ? Et ça mange quoi ? Comment se reproduisent-ils ? Sont-ils dangereux ou utiles ?

[Cette critique a été rédigée par Miss Babooshka, auteure du blogue « You’re flesh & blood, but what’s underneath ? » (http://coffeehomeground.hautetfort.com/mes-lectures.html) que nous vous invitons à découvrir.]

> Un petit livre tout de vert vêtu, illustré avec soin par Edwige de Lassus. Le format de poche permet de l’amener partout avec soi, ce qui est fort pratique car il est un compagnon idéal pour comprendre le monde des insectes. En effet, Luc de Passera met à la portée des enfants ce microcosme, mais les adultes apprendront aussi bien des choses … Et à la fin de l’ouvrage, se trouvent un lexique mais aussi quelques conseils pour élever des phasmes, voilà une conclusion idéale.

Cet ouvrage se présente sous forme d’un dialogue, un grand-père et ses petits-enfants abandonnent leur partie de pêche pour observer les bêtes à 6 pattes. Les questions fusent, les réponses sont claires, précises et bien développées. Les enfants partagent aussi leurs propres observations, leurs propres doutes, ce qui implique davantage le jeune lecteur dans cette « chasse ». De plus, chaque partie : l’insecte, leur développement, leur nourriture, la reproduction, l’odorat et le goût, leur taille, les insectes aquatiques, danger et utilité ; est complétée par des cadres verts où le vocabulaire plus technique est explicité. Ce qui est fort utile pour les enfants mais aussi les adultes.

En résumé, j’ai vraiment apprécié cet ouvrage, j’ai retrouvé certains éléments que ma mère m’avait expliqués lorsque j’étais moi-même une enfant, mais j’ai aussi appris de nouvelles choses : le schéma sur l’appareil digestif et circulatoire (p.39) a été une vraie révélation, j’ai souri quand j’ai lu que certains mâles-mouches offrent parfois des emballages vides à leurs fiancées (p.32), et j’ai beaucoup aimé la partie sur les mues et métamorphoses. Ce livre a agi sur moi comme une madeleine de Proust et m’a donné envie de me promener à nouveau en pleine nature et d’observer attentivement tous les insectes qui s’y trouvent. & puis lorsque l’on sait qu’il existe environ 1 million d’espèces d’insectes, qu’ils représentent ¾ du monde animal et qu’on trouve en moyenne 1 nouvelle espèce chaque jour, j’ai de nombreuses heures de « chasse » devant moi …

Un livre que je vous conseille donc de découvrir.

> Et s’il fallait mettre une note, ce serait : 4/5

Je remercie Les Agents Littéraires et les Editions Le Pommier pour cette découverte.