Quand l’espresso devient tactile

Publié le 25 décembre 2011 par Ecribouille @Ecribouille

Quand on m’a proposé de tester une machine à Espresso, je n’en voyais pas tellement l’intérêt au début. C’est comme la fois où on m’a proposé de tester un fer à repasser. Bon, vous êtes sympas les gars, mais je suis un peu exigeante. Ma seule condition est d’avoir quelque chose à raconter.

Puis finalement, j’ai beaucoup de chose à dire sur cette petite machine.

L’évolution est en marche

Dans le monde de l’electro-ménager, on a eu autant d’évolution que dans la photographie en un temps assez court. C’est peut-être un des domaines où l’évolution en terme matériel, usages et puissance a été des plus rapides. Pour comparer, en informatique cela ralentit quelque peu en terme matériel, alors on booste les recherches vers la puissance et la miniaturisation… mais on ne va pas réinventer le transistor.

Du côté de l’électro-ménager, il y a peut-être encore du potentiel

Tactile

Le tactile sur une machine à café ? Fausse bonne idée ? Pas sûre… tant que cela est assumé. Si on te donne une machine qui doit tout faire avec un simple contact du bout du doigt, autant que cela le fasse jusqu’au bout. Et je dois dire qu’avec la machine Y 1.1 Touch Iperespresso, ce n’est pas si mal. En dehors du fait que ce soit du bon café, je dois admettre que préparer un café avec cette bestiole est d’une simplicité à toute épreuve.

En plus, la machine est carrée. Et comme la bouteille de gaz carrée, elle basse partout.

Et si tout devenait tactile ?

Alors que certains pensent déjà à l’après-tactile, moi, j’attends encore de voir quand tout le deviendra. Essayons de répertorier ce qui est tactile dans notre quotidien :

  • les bornes SNCF,
  • les smartphones
  • les plaques de cuisson à induction
  • les tablettes
  • … et quoi d’autres ?

Je parle des objets pour lesquels presque la totalité de la gamme est tactile. Par exemple, il me semble qu’il existe des réfrigérateurs tactiles mais je n’en pas beaucoup vu. Nous sommes donc assez loin de ces modèles qui prévoient un monde dirigée par cette technologie où l’action du corps est l’essence même de la fonctionnalité proposée. Rappelons nous les vidéos concept de A day made of glass, ou encore Microsoft Sustainability que je vous avais déjà présentées.

Test offert par illy en partenariat avec BuzzParadise