La photo précédente avec une coccinelle réfugiée sur le feuillage de Sambucus hookeri est du 23 décembre. Aujourd'hui les photos du même sureau se passent de commentaires :
Mais maintenant les coccinelles sont sous la protection de la fée du sureau. Même Sambucus hookeri héberge une fée. Cette fée est très, très vieille et elle était certainement présente dans le sureau originel. C'est pourquoi tous les sureaux du monde l'hébergent.
La fée du sureau est une bonne mère, elle veillera sur ces coccinelles. Mais elle ne supporte pas la vilénie et ses colères peuvent être terribles. Et elle est rancunière. Je ne conseille pas mon voleur d'y toucher. Sa vie en serait gravement perturbée. Qu'on y croie ou pas, fée du sureau ou inconscient même de la taille d'un petit pois, les actions de sabotage auront lieu.
J'ai trouvé une autre coccinelle réfugiée sous une feuille fanée d'eupatoire. Il reste quelques eupatoires que je n'ai pas encore coupées. Bien sûr je ne toucherai pas à celle-là même si elle est peu esthétique. J'ajouterai sans doute un voile d'hivernage. Quant aux autres eupatoires encore debout, je ne les coupe qu'après avoir vérifié l'absence de coccinelle.