Et oui, merci la technologie de nous avoir débarrassé de ces fichues fiches DIN, ces vieilles prises rondes difficile à enficher et impossible à débrancher sans tout arracher!
Pourquoi je parle de fiche DIN moi? Tout simplement parce que j’ai passé l’après midi à jouer du fer à souder pour retrouver le son et la vidéo de ma toute nouvelle Master System 2. (oui enfin … nouvelle d’il y à 20 ans :-p )
Donc Alors ces fameuses fiches DIN, a force de brancher, débrancher, tirer, forcer, avec le temps la prise bouge, décolle les points de soudure et arrache le cuivre sur la carte imprimée.
A tel point qu’il faut faire des ponts pour récupérer le contact un peu plus loin sur les pistes.
C’est partie pour l’autopsie !
On commence par enlever les 6 vis par le dessous pour retirer le capot. (sous l’étroite surveillance de Looping mon assistant
)Voici la carte entièrement sortie de la console :
Et voila les ponts pour rattraper les contacts un peu plus loi sur les pistes.
Et voila un affichage comme au premier jour ! Et le son est de retour.Vous trouverez ici et là des tutos complets mais aussi plus « radicaux » consistant à enlever complètement la fiche DIN pour souder les fils du câble directement sur la carte mère. Je n’ai pas opté pour cette solution, j’ai préféré conserver la console dans son état d’origine, autant que possible.
J’ai trouvé toutes les infos utiles sur le site Obsolete Tears est une vraie mine de connaissance pour réparer nos bonnes vieilles consoles.
Vous aimerez aussi :