Notre informateur libyen nous annonce néanmoins l’arrestation à Benghazi, hier-soir, de Mukhtar Altarhuni, nommé récemment commandant dans l’administration des prisons. Il est accusé d’avoir été l’un des bourreaux et tortionnaires des populations de la prison d’Abou Salim. Cet évènement est-il lié à celui de la supposée évasion des pro-Kadhafi ?
Mais, en ce qui concerne les dernières nouvelles en provenance de Libye, il y a une annonce du CNT, ce matin, confirmant la découverte de l’imam chiite Moussa al-Sadr. Il déclare que ce dernier, arrivé à Tripoli dans les années 1978, et qui avait disparu dans des circonstances mystérieuses a été retrouvé, du moins, son corps, ainsi que ceux de huit autres personnes. Il aurait été emprisonné par Kadhafi. Sa mort serait survenu dans les années 1998 et son corps conservé dans une chambre froide de la ville. Info ou intox ? Avec le CNT, il faut tout prendre avec des pincettes.
Sous l’égide de Son Altesse, l’Émir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, comme le mentionne le communiqué que nous avons reçu, le peuple koweïtien a offert au CNT -la précision en vaut la peine (pas au peuple libyen)-, plus de vingt mille tonnes de carburant. Annonce étonnante dans la mesure où le géant pétrolier italien ENI vient d’annoncer que son exploitation pétrolière est redevenue normale. Comment est-ce possible qu’un producteur de pétrole comme la Libye se retrouve à mendier…..du pétrole ?
Toute honte bue, le vice-gouverneur de la Banque centrale de Libye, Mohamed Salem Ali, a déclaré que sa banque pourra retrouver d’ici fin mars, les règles de l’Organisation de la finance islamique. Dans le même temps, ce que la Libye n’avait jamais connu sous Mouammar Kadhafi est le fait que des négociations avec le FMI sont en cours. En un an, suite à la guerre, la Libye est entrée dans le cercle très “enviable” des pays pauvres. Partout où le FMI a mis ses pieds, les peuples n’ont eu que leurs yeux pour pleurer.
Visiblement, la Libye est mal partie !