Paul Mancherat, marquis de Longpré vu par lui
Né le 18 avril 1855 à Lyon, décédé le 29 juin 1911 à Hollywood (Californie). Peintre de fleurs, aquarelliste, compositeur et financier. Paul Macherat (il se faisait appeler Paul de Longpré)
De Longpré émigra aux Etats-Unis en 1890 ou en 1892. Il vécut tout d'abord à New-York et en 1896 y présenta sa première exposition personnelle américaine. Elle était entièrement constituée de peintures de fleurs et marqua le début de la renommée de l'artiste.
A la recherche d'un climat propice à la culture de fleur toute l'année, Longpré partit en Californie en 1898. Il vécut deux ans à Los Angeles, où il trouva aussitôt un champion de son art en la personne du journaliste Pierre N. Beringer. En 1901,il élut domicile à Hollywood, communauté au développement de laquelle il allait jouer un rôle actif. On lui donna, dés le tournant du siècle, le titre de "Roi des Fleurs". La villa de style hispano-mauresque qu'il acheva de construire en 1903, qu'il entoura de vastes parterres de fleurs, devint un site d'attraction touristique. Il y organisait une exposition annuelle de ses oeuvres, et sa femme accueillait les visiteurs en s'excusant de ne pouvoir leur parler anglais. D'ailleurs, tous les domestiques à l'emploi de l'artiste étaient français.L'artiste écoula à New-York - à prix fort - une grande partie de sa collection californienne. Par ailleurs, il n'avait pas manqué de tirer des enseignements de la débâcle financière qui avait provoqué son départ d'Europe, et son sens des affaires lui valut de participer à la fondation et à la gestion de plusieurs banques californiennes. Sa fin de vie fut donc idyllique...