Magazine Talents

Va vite t’inscrire sur les listes électorales ou tu boufferas du navet !

Publié le 29 décembre 2011 par Paumadou

Va vite t’inscrire sur les listes électorales ou tu boufferas du navet !

Comme chaque année (et plus encore cette année parce que 2012, c’est la fin du monde une année de grosses élections), il FAUT vous inscrire sur les listes électorales !

On le dit partout, on le matraque, on le retweet même à outrance.

Si tu t’inscris pas, le pire peut arriver (genre comme en 2002). Si tu t’inscris pas, tes idées ne seront jamais prise en compte. Si tu t’inscris pas, c’est un signe que tu es un français qui n’est pas responsable, pas citoyen, pas un bon français.

Je ne suis pas inscrite sur les listes, je ne l’ai jamais étée et non, je n’irais pas m’inscrire en catastrophe vendredi à 15h55 parce que j’ai oublié. Je ne suis pas inscrite et c’est un choix délibéré.

Le droit de vote est ce qu’il est : un droit.

Tout droit implique un devoir, le devoir associé au droit de vote n’est pas de s’en servir comme beaucoup de répètent et certainement le pensent : le devoir associé au droit de vote est le devoir de jugement.

Toute personne inscrite sur les listes électorales peut être tirée au sort pour former un jury d’assises. C’est à dire être juré pendant un procès. Si ça tombe sur vous, aucun échappatoire possible (les raisons pour éviter sont précises et limitées et vous faire porter pâle peut vous coûter également très cher), si vous êtes tiré au sort, vous n’aurez pas d’autre choix que de porter un jugement en votre âme et conscience sur des faits, des preuves et l’éloquence des orateurs. Avec toutes les erreurs que cela implique. (Vos droits – Puis-je refusé d’être juré à une cour d’assises ? – la loi va même changer à l’avenir puisque cela s’étendra aux jugements de mineurs de 16 à 18ans)

Ma philosophie de vie est telle que je ne peux pas juger les comportements d’autrui. Chacun arrive à ce qu’il fait par des choix et des non-choix. Condamner un type parce que le destin a été injuste avec lui ? Que la loi est mal faite ? De quel droit ? Je ne m’en sens pas capable.

Je refuse donc le droit de vote. On se met les responsabilités que l’on désire sur les épaules, on évite celles qu’on ne peut pas porter. Voilà ma pensée.

Cela ne veut pas dire que je n’ai pas d’idées politiques : ne pas voter ne veut pas dire ne pas participer à la vie de la cité. La vie quotidienne est marquée par cette implication. Il vaut mieux des actes que de belles paroles : les élections sont de belles paroles.

Je pense également que les hommes politiques tuent bien souvent l’intérêt qui pourrait me faire changer d’avis : leurs idées sont ce qu’elles sont, leurs convictions également. Quand un homme politique sortira du lot, enverra paître les « riches, puissants et influents » qui font tout pour continuer à bien vivre tout en méprisant les « pauvres ». Quand les députés arrêteront de bloquer les lois qui les concernent (retraites, limite d’âge, non-cumul des mandats, limitation des revenus…) et qui concernent leurs « soutiens », ou que le président appliquera les lois votées au lieu de les bloquer pour des sombres jeux politiques, alors peut-être, je changerais d’avis.

Pensez-y aussi (je ne dis pas que vous ne devez pas vous inscrire attention !) : en vous inscrivant, succombez-vous à un effet de mode hivernale ou entrez-vous réellement dans la vie citoyenne ? Vous intéresserez-vous vraiment aux débats à l’assemblée, aux injustices légales, aux idées des uns et des autres ? Ou suivrez-vous comme de bons petits moutons, les programmes racoleurs et enjolivés des discours publicitaires des partis politiques ? Quelques soient vos opinions politiques, réfléchissez bien : s’inscrire sur les listes électorales est un choix qui doit être fait en conscience, c’est à dire vous faire réaliser que vous devez vous impliquer dans la vie politique.

Arrêtez donc que poussez les gens à le faire pour de mauvaises raisons (qui n’en sont pas : le slogan officiel est « parce que le 31 décembre, il sera trop tard », c’est une super raison qui donne vraiment envie de s’inscrire ! Ouah, je suis scotchée…

Thinking
)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine