Dernière page

Publié le 30 décembre 2011 par Papote

Avant dernier jour de cette année qui aura été chaotique pour beaucoup et pas très calme pour moi...
Je peux l'avouer maintenant, j'ai eu un très très mauvais pressentiment en début d'année qui, heureusement, ne s'est pas réalisé. Que je suis contente que mon sixième sens de sorcière se soit mis le doigt dans l'oeil !
On ne peut pas parler réellement de mauvaise année mais d'une année grise où j'ai eu l'impression de traîner ma carcasse avec des chaussures de plomb.

Avant de refermer le grand livre de l'année et n'ayant pas envie de me projeter dans ce qui pourrait advenir au cours des douze prochains mois, petite rétrospective de l'année en images.
Il n'y aura certes pas tout mais je suis allée à la pêche des images d'évènements dont je me souvenais sans chercher à me faire toutes les rétrospectives qui fleurissent à droite à gauche.
Ce ne sera peut-être pas dans l'ordre non plus et peut-être qu'il n'y en aura pas une par mois ou peut-être plusieurs par mois, je n'en sais rien...

Cette année, il y a eu :

Un tsunami au Japon où comment l'homme reste un grain de sable face quand la nature se déchaîne (Reuters/ Asahi Shimbun)

La fin d'une aventure hors du commun avec le dernier lancement de la navette Discovery (Scott Audette/REUTERS)

Une nouvelle famine meurtrière en Somalie dont le monde s'émeut trop peu (AP Photo/ Rebecca Blackwell)

Un printemps arabe que je ne sais trop placer entre tragique (à cause de tous les morts, à cause d'une liberté recherchée mais peut-être aussi vite reprise par les nouveaux dirigeants, à cause d'un risque de radicalisation religieuse, etc) et espérance (peut-être parce qu'ils sauront conserver cette liberté si chèrement acquise, peut-être parce que la démocratie peut enfin espérer voir le jour, parce que deux personnages très dangereux sont morts et d'autres ont été ou sont jugés, etc). Et sans lien direct mais quand même, l'arrestation de Laurent Gbagbo et la mort de Kim Jong il... Sale temps pour les dirigeants dictatoriaux ! (Telegraph)

Des émeutes à Londres contre un système de plus en plus contesté (MaxPPP)

Des scandales sexuels

Des indignés (Reuters/ Andrea Comas)

La découverte d'une petite soeur de la terre qui s'appelle Kepler 22 (AFP/Nasa)

La chronique annoncée de la mort d'un quotidien (François Guillot/AFP)

Des innondations mortelles en Thaïlande (Reuters)


Il y a eu des morts :
Christiane Desroches-Noblecourt suivant de quelques mois Jacqueline de Romilly (oui, je sais c'était en décembre 2010 mais ne jamais louper l'occasion de rendre hommage à de tels personnages !).

John Barry compositeur notamment d'Out of Africa, James Bond, Amicalement Votre, etc (Charles Hopkinson)

Amy Winehouse à la carrière fulgurante

Il y a 10 ans. Je me souviens du sentiment de peur qui m'avait pris à cette annonce et deux jours après...

La diva aux pieds nus


Heureusement et pour finir, il y a eu aussi de jolies choses porteuses d'espoir pour certaines, superficielles pour d'autres mais, tant pis, il faut savoir faire feu de tout bois, surtout en ces périodes pas faciles !
Des chrétiens protégeant les musulmans entrain de prier au Caire rendant ainsi la pareille aux musulmans qui étaient venus protéger les coptes objets d'attaques dans leur église (Nevine Zaki)

Des mariages princiers (Public)

Un air d'opéra repris par une salle entière entraînée et menée par un chef d'orchestre qui se révolte contre un gouvernement

Une coupe du monde de rugby (AFP)

Le repli de la bannière étoilée en Irak en présence du chef du Pentagone presque 10 ans après le début de l'intervention ! (Reuters)

Une libération tant attendue par eux et par leurs proches (Jacky Naegelen/Reuters)

Et puis tant d'autres choses gaies ou moins gaies : mort de Vaclav Havel, tempêtes diverses et variées, la Bétancourade, la Grèce dans la tourmente, le 7.000.000.000ème bébé à venir au monde sur terre... J'ai fait un tri ni par ordre d'importance, ni par ordre de préférence. J'ai fait des choix de l'année 2011.
Passez un bon week-end et pour ceux qui ont envie ou la possibilité de fêter la nouvelle année : faites bien la fête !!!
On se retrouve le 3 janvier, je m'éclipse pour quelques jours...

A bientôt !

La Papote