Illustration : Florent Chavouet, clic.
Bonjour/Bonsoir,
Je pourrai comme chaque année faire un petit bilan culturel, mais cette année j'ai envie d'un petit bilan différent ... Pour les curieux, il vous suffit de fouiner sur ma listography, clic.
Alors 2011 ? De janvier au 20 juillet, j'ai 30ans, une nouvelle décennie et puis le 21 je passe à 31, & cela ne m'a fait rien de spécial ... Je crois que je vis plutôt bien ma trentaine au fond, peut-être parce que je n'ai jamais vraiment fait mon âge ni moralement ni physiquement ...
2011, c'est surtout un grand pas dans l'inconnu. Les clés de mon tout premier appartement récupérées en janvier, je suis propriétaire. & le début de son aménagement (voir la catégorie Mrs Bartolozzi), mon rêve de gosse qui se réalise : décorer mon chez moi. Vivre dans les cartons pendant des mois, faire les magasins parce que je dois tout acheter, bricoler un peu, s'habituer à l'idée de vivre seule (oui à 30ans, j'ai dû rester quelque chose comme 4jours max toute seule trois fois dans ma vie), grandir, changer sans même s'en rendre compte ... & partir d'un lieu dans lequel on a vécu pendant 20ans, fin août, une semaine avant la rentrée des classes, histoire de prendre ses marques, et se lancer ... Voir qu'on arrive à survivre, qu'on sait se débrouiller, et doucement prendre un autre rythme. & mûrir.
2011, c'est aussi une nouvelle rentrée à temps plein, s'affirmer un peu plus, se sentir bien dans son boulot, avoir de nouvelles tâches à accomplir, de nouvelles responsabilités, s'occuper de plus de 90 adolescents, aimer ce métier de plus en plus, avoir la chance de ne pas avoir pas de classe pénible cette année & prendre vraiment son pied face à des élèves curieux, se rapprocher de certains collègues, nouer des liens, apprendre & transmettre (collègues, élèves ...), échanger, et même rire ...
2011, c'est aussi un beau voyage. En 2010, j'avais réalisé mon rêve de visiter l'Alhambra à Granada ... En 2011, me voilà pour la 3e fois de retour en Italie (après la Toscane en 1990, et Venise/Vérone en 2005) : Levanto, Cinque Terre, Portofino, Firenze, Bologna et surtout Roma. Capitale où se mêlent toutes les époques, pleine de vie et où on se perd sans cesse ... Voir en vrai des monuments archi-connus et fêter mes 31ans là-bas. Mais ce séjour italien, c'est aussi un émouvant pélerinage avec mes parents et mon cousin (maternel) à Montereggio, là où se trouve les cousins éloignés de mon grand-père maternel. & ce sont des souvenirs à jamais gravés dans mon coeur : le petit village perdu, le cimetière, les châtaigners, l'église et la chapelle ouvertes exprès pour nous afin que nous puissions voir la statue du Saint de notre famille, le figuier, et cette rencontre inattendue et inoubliable. & puis le blaireau aussi.
2011, ce sont des moments de joie et de peine divers et variés, de ceux qui font le sel de notre existence. Sourire, rire, pleurer & pleurer de rire ... Des réunions de famille, des moments entre amis, des amitiés nouvelles, pas d'amoureux (mais c'est un choix, & comme je n'en ai jamais eu cela ne manque même pas), un premier gâteau, des livres, des films, des séries, des expositions, des oiseaux, des chats, des moments à ne rien faire, des photos, trop des copies, des soucis, des rêves réalisés, trop de questions, quelques réponses, des découvertes, des surprises, des concerts (James Blunt !!!!), des achats, des cadeaux faits à ceux que j'aime ... Ce sont deux albums de Kate Bush, un de Darren Hayes (mais il est double), un roman de J. Fforde, un d'A.Arkin, un album de Bénabar, un d'Aldebert, le nouveau Maliki, le nouveau S.Tofield, & aussi H.Ford, M.Gibson, M.Vaughn, P.Rudd, R.Gosling, J.Depp, etc. En résumé, beaucoup de sorties que j'attendais impatiemment et aucune déception.
Alors au revoir, 2011. Je ne vous oublierai jamais.