Magazine

:: Rôti de châtaigne brioché ~ Ou le coup de pied dans les traditions ! ::

Publié le 01 janvier 2012 par Cooking_lili

Autant vous le dire tout de suite – si vous ne le saviez pas encore - les traditions, ce n’est pas mon truc. Je n’aime pas me sentir obligée de faire quelque chose parce qu’« il faut », parce que c’est ce qu’on attend de moi, et peu importe mon opinion, mes envies, mon humeur. Je n’ai pas encore osé les bousculer toutes, mais je m’y emploie petit à petit. Parce qu’on a assez de contraintes et d’obligations comme ça. Inutile de se plier, en plus, au bon vouloir de tout un chacun ; on finit sinon par étouffer, par ne plus se retrouver dans ses propres actions, ses propres décisions. Alors laissez souffler sur cette nouvelle année un vent d’impertinence, un peu d’égoïsme et assez de bonne humeur pour assumer – avec le sourire – vos différences !

2011 a été une année surprenante pour moi, riche en changements (un nouvel appartement, un nouvel emploi…), mais dans laquelle je me suis sentie parfois un peu « coincée »… Alors, en 2012, j’ai envie de me libérer, de prendre l’air, de trouver le temps et l’énergie nécessaire pour réaliser les projets qui me tiennent à cœur. Et c’est tout ce que je vous souhaite. Être vous-même ! Avec vos défauts, vos petites manies et vos coups de gueule, avec vos sourires, vos espoirs et vos rêves fous (à réaliser sans se hâter).

Les traditions, je disais. Ah, Noël… Le foie gras, le saumon, le magret, la crème au beurre, tout ça. Bon. Heureusement, il reste LA solution idéale : cuisiner soi-même ce dont on a vraiment envie. Difficile quand on est invité n’est-ce pas ? Heureusement, je ne peux pas me plaindre car mes beaux-parents pensent bien à moi ! Et m’ont fait un rôti végétarien de châtaigne, oui oui ! Emprunté ici, chez Heart of Wild. Et je me suis amusée à le customiser une fois rentrée chez moi (forcément ^^) pour le proposer à mon tour à mes parents pour le réveillon. Où je me suis amusée avec des scones de betteraves, des mini-pizzas figue-mozzarella , de fausses chips de wraps au gomasio aux algues (oui oui), une salade de fruit vinaigrée au miel (oui oui, encore ! idée du chéri celle-là ^^) & du tofu fumé laqué à la purée de cacahuète… La cuisine végétarienne, ou l’arme de destruction massive anti-traditions ! Forcément, plus le temps passe, plus j’y prends plaisir ^^ 2012 sera liberté ou ne sera pas ! En attendant, Noël ou pas, je vous conseille de tester à ce « rôti » si vous êtes amateurs de châtaigne. Enfin, je dis ça, je dis rien… =)

:: Rôti de châtaigne brioché ~ Ou le coup de pied dans les traditions ! ::

Pour… beaucoup ! ^^

- 450g de purée de châtaigne (surgelée pour moi)
- 2 échalotes
- 2 œufs
- 50g de noisettes décortiquées
- 15g de farine d’épeautre (de blé à défaut)
- sel
- poivre du moulin (5 baies & poivre noir)

- 235g de farine
- 1 sachet de levure boulangère
- 1 cc de sel
- 40g d’huile d’olive
- 110 ml de lait (végétal) tiède

Commencez par préparer le rôti. Faites décongeler votre purée de marron si vous en utilisez comme moi de la surgelée (casserole ou micro-ondes, suivez les indications sur le paquet). Dans une poêle chaude, faites dorer à sec les noisettes. Lorsqu’elles sont bien grillées, laissez les refroidir, puis vous enlèverez la peau du bout des doigts. Epluchez et coupez les échalotes en morceaux puis faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive dans la même poêle. Inutile de couper en petits morceaux, puisque vous allez passer noisettes et échalotes au mixeur !

Ajoutez à votre purée les deux œufs. Mélangez bien entre chaque œuf. Puis ajoutez le mélange noisette-échalote, la farine et enfin, le sel et le poivre, selon votre goût. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Versez dans un petit moule à cake. Faites cuire environ 40 minutes dans un four préchauffé à 190°C.

Pour préparer la croûte briochée, mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier (supportant la chaleur) et pétrissez bien. Reposez votre boule de pâte dans le saladier, couvrez d’un torchon et laissez reposer environ 50 minutes dans un endroit chaud (tout prêt du four par exemple, si possible, voire même devant le chauffage, on fait ce qu’on peut ^^).

Une fois le « rôti » cuit, démoulez et attendez qu’il soit tiède. Quand votre pâte a levé, abaissez-la au rouleau de façon à ce qu’elle forme un rectangle assez grand pour recouvrir tout votre rôti (dessous aussi). Déposez le rôti tiède au centre et repliez les bords des quatre côtés, de façon à ce qu’il soit entièrement recouvert de pâte. Vous pouvez vous amuser à faire des dessins sur la pâte avec la pointe d’un couteau, ou à décorer avec des chutes de pâte. Faites cuire ensuite 20 à 25 minutes, toujours dans un four à 190°C. La croûte doit être dorée, mais pas trop foncée.

Le petit + : Ce « rôti » est meilleur tiède mais il peut également se déguster froid. Servez-le en entrée, par exemple, accompagné d’une petite salade mélangée. Ou en plat, avec du chou-rouge cuit avec des morceaux de pomme, ou bien des légumes rôtis au four (carottes, poireaux, panais, patates douces…). Pensez à couper des tranches assez épaisses, pour éviter qu’elles ne se « cassent » en morceaux au moment du service.

Vous pouvez naturellement utiliser de la purée de châtaigne maison mais le résultat sera alors plus compact. En effet, parmi les ingrédients de ma purée de châtaigne surgelée, on trouve également de l’eau, ce qui modifie la consistance, beaucoup plus souple.


Retour à La Une de Logo Paperblog