Best Of Ciné 2011

Publié le 19 décembre 2011 par Mabo @mabomanji
Cette année a été assez étrange niveau ciné, je n'ai pas eu beaucoup de grosses révélations, j'ai du attendre longtemps pour avoir de bons films. Et celui que j'ai le plus adoré je l'avais raté au ciné et acheté d'occasion en dvd.
Je trouve que je regarde encore trop de films de base, je sais qu'ils ne vont pas me fasciner. Il faudrait que je me concentre un peu plus sur les réal que j'apprécie et les idées épatantes plutôt que les trucs bateau qui font passer le temps dans le train. C'est mon objectif, ainsi que d'aller plus au cinéma maintenant que j'habite en ville et qu'il y a plusieurs cinémas d'art et essai avec de bonnes sélections.
Voici la sélection des films qui m'ont marquée ou fait passé un vrai bon moment. Il y a des films que j'ai très bien notés et qui ne se retrouvent pas dans cette sélection, n'hésitez pas à voir ma page de films 2011 pour voir toutes les notes.

Sound of Noise
Voilà un petit film suédois que j'attendais de pied ferme depuis que j'avais vu la bande annonce et participé à son financement sur Touscoprod. Tout se joue sur le rapport à la musique aux rythmes qui peuple et anime ce film, vrai claque musicale avec un final époustouflant bien couillu. J'ai hâte de passer le dvd à tout le monde. Jubilatoire.


Social Network
Un film sur Facebook ? J'y croyais vraiment pas, et puis mince alors ce montage énergique, cette vitesse, cette tension tout du long, tous ces jeux de pouvoirs, ces liens qui se défont, ça m'a passionnée. Joli jeune cast, on les suivra dans le futur.


127 heures
Les films de Danny Boyle je les rate pas, rien que pour son travail au niveau visuel. Et c'est ce qui fait l'intérêt du film ici, comment il adapte ses trouvailles visuelles à une histoire en huis clos inspirée d'un fait réel où rien ne peut être changé. Ce qu'il travaille c'est la psychologie de son personnage, ses souvenirs, et ce sont ces moments-là tellement lumineux à ce moment sombre du film qui le rendent terriblement touchant.


There will be blood
J'en ai beaucoup entendu parler de celui-ci, et j'ai du mettre un an avant de le voir. Et j'ai compris pourquoi tout le monde en parlait. C'est un grand film, vraiment assez énorme, des personnages vraiment marqués, des retournements assez poussés, c'est épique. Les acteurs sont justes géniaux. A ne pas prendre à la légère, c'est du lourd.


The Jane Austen Book Club
Ca c'est un film tout doux et sympathique. Forcément le fait qu'ils parlent tout le temps de romans de Jane Austen aide énormément. Un groupe de femmes qui décident de lire 5 romans de Austen et de se retrouver pour en parler. Mais finalement tout le monde parle beaucoup plus de sa vie et ses problèmes. Et puis avoir un homme dans le club c'est étrange. Une vraie jolie sincère comédie romantique douce amère avec beaucoup de bons dialogues.


The Green Hornet
J'avais un peu peur de voir encore un film sur un super héros, mais bon c'est Michel Gondry qui réalise alors je m'y suis lancée. Et franchement c'était super jouissif. Malgré l'aspect gros moyens ça reste un trip d'ado avec beaucoup d'humour et de n'importe quoi. Moi qui ne supporte pas Seth Rogen là au moins il gueule pas tout le temps et fait le looser enfantin. En duo avec Jay Chou super doué en arts martiaux et mécanique qui est beaucoup plus posé mais tout aussi partant pour faire n'importe quoi c'est une excellente dynamique qui en sort. Franchement de quoi passer un bon moment.

Om Shanti Om
Vu dans le train sur ma longue liste de film de Bollywood à voir, petite surprise excellente. Le fait est que ce film est un pur hommage à l'industrie du film indien, rien qu'à voir le break de 10 minutes avec apparition de tous les plus grands acteurs de leur temps qui se congratulent et font la fête. Tout ça au milieu d'un film à la fois n'importe quoi et tout à fait classique dans la façon de raconter son histoire typiquement bollywoodienne. Et puis cette fan attitude pour le Fantôme de l'opéra (les décors sont tout pareil que le film d'Andrew Lloyd Weber), ce too much utilisant la plastique parfaite de Shahrukh Khan, tout fini par être très sympathique.

Le fantôme de l'opéra
Cette année j'ai vu beaucoup de versions du Fantôme de l'opéra, et y'a de tout ! Et finalement la meilleure version c'est la plus vieille, celle de 1925. L'intensité y est malgré l'absence de son, tous les grands moments sont bien traités et tous les décors, costumes et cadrages ont inspiré la plupart des adaptations suivantes. La version d'Andrew Lloyd Weber a le mérite d'avoir toutes les chansons de la comédie musicale mais n'est vraiment pas maîtrisée au delà de l'aspect visuel tout joli (mention à Patrick Wilson qui est le meilleur Raoul que j'ai entendu chanter !). Ne parlons pas de la version de Dario Argento qui est très sanguinolante pour pas grand chose, tout ce gore ridiculise plus le personnage qu'autre chose. Le Fantôme est censé rester fascinant malgré toutes les horreurs qu'il accomplit au nom de l'art.
En janvier je retourne à Londres pour revoir la comédie musicale, malheureusement le chanteur que j'avais adoré et qui jouait le Fantôme n'y est plus, en espérant que son remplaçant sera bon et que les autres chanteurs seront à la hauteur également. Vraiment j'avais trouvé une perle. Rien que de repenser à ce chandelier me donne des frissons. Niveau technique cette comédie musicale est une petite merveille d'invention.


Troll Hunter
Encore un de ces petits films à bonne idée. Mix de Blairwitch et de n'importe quoi nordique qui finit sur une note poétique héroïque assez incroyable. Les trolls sont bien rendus, jolis effets spéciaux et ce n'est pas juste des petits monstres, c'est crade et vraiment dangereux de les suivre de nuit dans la forêt. On passe du rire à la bouche bée en peu de temps, vraiment incroyable.


Pi
Dernier film vu de l'année et sacrée expérience que ce film ! Complètement barré, on suit un matheux qui se prend la tête à chercher un numéro magique. Il est malade, a des migraines affreuses, une énorme collec d'ordis dans son appart pour observer et prévoir le cours de la bourse. Choix esthétique le film est en noir et blanc granuleux, intense et électrifié, passionnant de bout en bout, on oublie carrément qu'il date de 1998.

Mes super coup de coeur ultimes de cette année les voici :

Son of Rambow
Film anglais avec des enfants, des vrais, pas des tout mignons neuneu, ça vit ça bouge c'est déjanté et tellement attachant ! Will Poulter est vraiment excellent en mauvais garçon qui se laisse attendrir par cet élève timide. La belle amitié arrive au milieu d'un gros n'importe quoi d'étudiants français venus en échange linguistique qui reviennent de temps en temps pour de petits sketches épatants. De quoi retrouver son âme d'enfant.

Drive
Ce trip visuel, ces lumières, ce montage et ce silence, qui ne nous prend pas pour des imbéciles car tout passe par les gestes, surtout les regards des personnages, et cela rend l'intensité plus forte. C'est vraiment une expérience, visuelle et musicale, qui convainc ou pas. Des moments de pure lumière sont suivis de moments de sauvagerie et le contraste est marquant.
Et puis la révélation Ryan Gosling pour moi qui ne le connaissait pas, toute l'intensité qu'il contient, tout ce qu'il arrive à faire passer juste par de petits gestes, c'est très impressionnant.

The Fall
Ultime réussite pour Tarsem Singh qui avait réalisait The Cell qui m'avait déjà marquée visuellement malgré un scénario assez classique d'enquête policière en fond. Mais là je dois dire que tout est réussi, l'histoire a plusieurs importants protagonistes entre cette petite fille qui adore les histoires et ce jeune homme immobilisé dans le lit. On rassemble les pièces du puzzle petit à petit, tout en avançant dans l'imaginaire de cette histoire qui réunit ces deux personnages et les lie. Et c'est dans cette histoire imaginée qu'éclate tout le talent visuel de Tarsem Singh. Mais en plus il réussit à me toucher terriblement, de quoi me faire vraiment pleurer tellement l'intensité des émotions est forte. J'en ai été marquée et je n'ai pas résisté à prendre le dvd dès que je l'ai vu. En même temps j'ai très envie de le revoir et en même temps j'ai peur de replonger dans ces émotions.
C'est mon numéro un de cette année, et je dois dire que son nouveau film Immortals m'a bien déçue en comparaison. Bien sûr niveau visuel c'est toujours bien travaillé mais il manquait d'un vrai scénario, c'est bien dommage. Tout ça pour ça.