A propos des Combattants de la Diaspora...
Les "Combattants de la Diaspora" sont les Congolais établis partout dans le monde qui depuis quelques années réclament des changements substantiels dans la gestion de leur pays d'origine. Beaucoup parmi eux ont obtenu la nationalité de leur pays d'accueil mais demeurent attachés à la RD Congo. Venus en Occident pour les plus vieux dans les années 60 après les "indépendances", ils constituent aujourd'hui une communauté dynamique qui joue un rôle social de plus en plus important au Congo à mesure que celui-ci s'enfonce dans la fange de la pauvreté (Rappelons que le Congo Kinshasa est aujourd'hui le 187e pays sur 187 dans le monde en terme de développement humain). Plusieurs familles du pays doivent leur survie au fils parti "casser la pierre" en Europe. Ils font beaucoup parler d'eux depuis les dernières élections marquées par des irrégularités manifestes. Ils réclament globalement le respect du choix du peuple congolais incarné par Etienne Tshisekedi. La montée de la xénophobie, du rejet et de la stigmatisation en Europe même auprès des "immigrés de la deuxième, troisième voire quatrième génération", ont ravivé l'instinct patriotique auprès de ses expatriés qui souhaitent pour la plupart retourner au pays pour prendre part au travail de la reconstruction et mettre à sa disposition l'expérience et le savoir-faire acquis.Mais ces expatriés habitués au pluralisme démocratique ont du mal à accepter un régime qui leur a refusé me droit de vote!!!
Ils ne sont pas organisés, ils n'ont pas de leader désigné, ne répondent à aucun mot d'ordre et soutiennent la victoire de Tshisekedi sans être inféodés à l'UDPS.Il leur manque une réelle visibilité, ils semblent également naviguer à vue.Pour arriver à leurs fins, les Combattants devraient:
- Maîtriser leur image et leur communication: il leur faut dompter les médias dominants à défaut d'en disposer. Un site internet professionnel et sérieux regroupant vidéos, articles et reportages servis de manière professionnelle est une urgence!!!
- Maîtriser l'exercice du lobbying auprès des centres du pouvoir: il faut savoir frapper aux bonnes portes pour faire passer son message. c'est loin d'être le cas actuellement.
- Savoir parler aux peuples des pays qui les accueille. Seul la peur de perdre son mandat électoral peut faire bouger un politique en Europe. Pour cela il faut s'attirer la sympathie de l'habitant, du voisin de palier, de l'ouvrier, du peuple...et arrêter de passer pour un ramassis de voyous écervelés. On n' y est pas encore malheureusement. Les dérapages associés aux manifestations entament malheureusement leur crédibilité.