Comme Contrairement à ce que je le disais dans une précédente note sur Serval Wolverine (ou dans celle sur Daredevil), ce n'est pas c'est devenu dans mes habitudes de publier un dessin d'un personnage que je n'ai pas créé?
Dans ma précédente note, j'écrivais en effet que Daredevil était l'un de mes personnages favori avec le Surfer d'Argent. Et c'est lui qui m'interresse aujourd'hui. Mais pourquoi ?
Premièrement, parce que je suis chez moi et chez moi, je me? permets de parler et dessiner ce que je veux.
Deuxièmement, parce qu'au cours d'une balade chez Forbidden Planet, j'ai découvert que la Maison des Idées avait relancé une mini-séries depuis février 2011. L'occasion rêvée de me remettre dans le bain, les aventures de Norrin Radd n'étant plus publiées de façon régulière depuis un bon moment.
Pour résumé, le personnage créé par Jack Kirby (sur fond de Fantastic Four), étoffé par Stan Lee et poussé dans les crayons de John Buscema est unique dans son genre. Pour sauver son monde (et parce qu'il s'ennuie un peu, il faut le dire), il décide de devenir le hérault de Galactus - sorte de Gargantua à l'échelle cosmique - et de parcourir l'espace sur son surf à la recherche de mondes inhabités pour les brunchs de son nouveau maître.
Encore un succès de Marvel Comics, bien qu'atypique, le Surfer d'Argent à rapidement le droit à sa propre série (de 18 épisodes seulement) !
Quelques années plus tard, il remet le couvert avec une autre série régulière mais un peu plus longtemps.
Mais c'est surtout dans les séries des autres qu'on le croise le plus souvent, dans les cross-over à l'échelle tout aussi cosmique que son Gargantua de maître. Des histoires de Cube, de Gants...
Qu'est ce qui me plait chez ce personnage ? Je ne saurais pas le dire... Son éternelle prise de tête avec lui même, lui qui a tant de fois fait le tour de l'univers que de toute façon, nous, simple lecteur n'arrivons même pas à saisir une once de sa pensée... Ou peut-être parce qu'il a un surf et qu'il est recouvert d'une matière argenté et que ça, c'est simplement cool !
Ou peut-être parce que j'aime bien toutes ces histoires cosmiques avec des Cubes et des Gants, avec les plus grands super-héros de la Terre et Adam Warlock, Thanos et tout un tas d'entités représentant des concepts inconcevables !
Bref, le Surfer d'Argent nous gratifie tout de même de quelques beau moment de bandes dessinées que je m'empresse de lister (j'aime bien faire des listes de comics à recommander, en fait).
The Silver Surfer : Omnibus qui reprend la première série du Surfer en 18 épisodes. Une pièces rares qu'il est presque impossible à trouver à prix raisonnable mais sans doute, les meilleurs moment du Surfer.
Auteur : Stan Lee, artistes : John Buscema et Jack Kirby
Éditeur : Marvel comics
Hardback : 576 pages
Langue : anglais
ISBN : 978-0785127536
Prix : environ 100$ à sa sortie, plutôt 300$ actuellement (édition très limitée).
Sortie : 6 juin 2007
Silver Surfer Parable initialement paru en 1988 mais qui ressort en juin 2012. Une collaboration entre Stan Lee et Moebius. Complètement hors continuité de l'univers Marvel, ça n'est pas moins une belle histoire du Surfer coincé sur notre planète et qui fera tout pour la sauver alors que l'humanité le rejette encore et toujours. Le thème abordé à la fin des année 80 reste d'ailleurs complètement d'actualité.
Auteur : Stan Lee, artiste : Moebius
Éditeur : Marvel comics
Hardback : 168 pages
Langue : anglais
ISBN : 978-0785127536
Prix : 19,19?
Sortie : 16 mai 2012
Silver Surfer : Requiem est une autre histoire hors continuité puisqu'il s'agit de la très émouvante fin du Surfer.
Le concept est simple : Norin Radd découvre que la matière argenté qui recouvre sa peau est en train de se désintégrer et qu'il redevient "humain".
Même si l'on sait que le Surfer a été entièrement recréé par Galactus et pas simplement recouvert d'une peau d'argent, cette histoire revient aux orgines reprenant le hérault tourmenté des orgines. Et puis l'illustration est vraiment superbe et rien que pour ça, il vous le faut.
Auteur : J. Michael Straczynski, artiste : Esad Ribic
Éditeur : Marvel comics
Hardback : 104 pages
Langue : anglais
ISBN : 978-0785127536
Prix : se trouve à prix abordable en TPB 11,94
Sortie : 19 novembre 2007
The Thanos Imperative parce que j'aime bien les histoires cosmiques avec un peu de Surfer et beaucoup de Thanos et tout un tas de gens et d'entité cosmiques et que j'ai lu celle-ci très récemment. Elle fait suite à tout un tas d'évènements tout aussi cosmiques, des histoires d'invasions extra-terrestres, de guerres entre des peuples extra-terrestre issues des confins de l'espace et plus loin encore, de brèches trans-universelles...
Bref, ce n'est pas évident de plonger dedans car il est sûr que pour tout bien comprendre, il vous faudra trouver toute la saga "Annihilation" composé de quelques tomes.
Auteur : Dan Abnett, Andy Lanning, artiste : Miguel Angel Sepulveda, Brad Walker
Éditeur : Marvel comics
Hardback : 248 pages
Langue : anglais
ISBN : 978-0785151838
Prix : 20,37?
Sortie : 16 mars 2011
Bien sûr, si l'on part dans ce sens, il vous faudra aussi l'intégralité de la saga tournant autour de Thanos et des gèmes de l'infini par Jim Starlin et Ron Lim :
The Silver Surfer : Rebirth of Thanos,
Infinity Gauntlet,
The Infinity War,
The Infinity Crusage vol.1,
The Infinity Crusage vol.2.
Soit 1 376 pages de lecture cosmique
Et je vais m'arrêter là pour aujourd'hui en finissant avec la nouvelle mini-séries paru en février 2011 (dont j'ai acheter les épisodes au fur et à mesure et que l'on retrouver publié en un seul volume depuis septembre) : Silver Surfer : Devolution.
C'est encore une histoire de Surfer qui perd ses pouvoirs, sauf que cette fois-ci, il ne s'en plaint pas et au contraire, apprécie de retrouver des sentiments humains grâce au fameux (mais non moins rose) Maître de l'Évolution.
Auteur : Greg Pak, artiste : Stephen Segovia
Éditeur : Marvel comics
TPB : 200 pages
Langue : anglais
ISBN : 978-0785156659
Prix : 12,22?
Sortie : 7 septembre 2011
Avec ça, vous devriez avoir fait le tour de la question !
- Le Surfer D'Argent est un peu Strange !
Je fais des liens vers les versions HC (hardback ou hard cover : cartonné, en gros) parce que c'est plus sympa dans une bibliothèque, mais on peut les trouver moins chères en TPB (trade paper back : couverture souple) souvent listées sur la même page.
Idem, je fais des liens vers les VO, mais la plupart existe aussi en VF.