Jacques ELLUL : Foi et croyance, à l’opposé… 2/4

Publié le 04 janvier 2012 par Perceval

Les questions de Dieu :


Et la foi consiste, à l’inverse des croyances, à écouter les questions de Dieu, et à s’aventurer dans les réponses que nous avons à donner. Les Questions ; elle parcourent tout le champ biblique, avec trois sommets ; l’une est double, c’est la première question posée à l’homme : «  Adam, où es-tu ? » - «  Caïn qu’as –tu fait de ton frère ? » ( …)


La seconde question, au centre de notre histoire, est celle que Jésus pose aux disciples : «  Et vous, qui dites-vous que je suis. ». Il ne se proclame pas lui-même … (…)
Et la troisième : à la fin des temps, avec la Résurrection de Jésus-Christ : » Qui cherches-tu ? », et puis : » Si je veux… que t’importe ? » Questions sur la réalité de notre quête, qui cherchons-nous en effet. Que cherchons-nous ? (…). Qu’est-ce qui nous importe vraiment, avec nos petites prétentions … ( …)


Par exemple Job : - dit par Philippe Némo : Job et l’excès du mal 1978 - : «  Ce qui est révélé, c’est la question. A la question «  en vue de quoi ?» adressée d’une âme à une âme, il reste à répondre par un engagement… » (… ) « Dieu c’est la question du Bien ou du mal indistincts dans une unique question »


Il n’y a pas de réponse toute faite dans la Bible. Et, nous avons à apprendre que nos questions ( elles  ) sont englobées dans «  que t’importe ! » Nos questions sont immédiatement minimisées, réduites par celles posées par Dieu, qui sont déterminantes. Mais, perceptibles pour la foi seulement, et auxquelles seule la foi se sent tenue de répondre.