Je ne peux passer sous silence le film Café de Flore, que j’ai vu récemment.
Il y a tellement de films insipides alors, lorsqu’on a la chance de croiser LE film qui méritait d’être, on ne peut pas ne pas en parler.
Café de Flore, un film comme on en voit rarement. Un film d’une intelligence rare. Un film d’une sensibilité rare. Un film qui fait bon à l’âme. Un film qui ébranle. Un film d’une justesse rare. Un film qui donne tout son sens à ces paroles qui hantent : « C’est écrit dans le Ciel, il ne peut en être autrement ». Un film qui explique l’impardonnable.
Café de Flore est un film troublant, qui vous rive sur votre siège, par le trop-plein d’émotions qu’il suscite.
Pour certains, qui ne voient la vie qu’au premier niveau, ce film reste incompris.
Pour d’autres, il les cloue sur leur siège, comme moi.
Certains se sentent mal. Ils ne comprennent pas. Ils n’aiment pas.
Moi, j’en ai eu le souffle coupé. Parce que je comprends. J’ai adoré l’esprit, le jeu, tout, en fait.
Voilà ce qu’un film doit être : nous faire vibrer d’émotions, bonnes ou mauvaises. Même celles qui nous rivent à nos sièges, nous laissant à bout de souffle.
Voilà ce que pour moi doit être un film. Il ne doit surtout pas nous laisser indifférents. Il doit raisonner en nous. Il doit vivre en nous, certainement pour quelque temps.
Pour visionner un extrait du film, cliquer sur l’image :
Café de Flore de Jean-Marc Vallée a décroché quatre nominations de la section canadienne des VFCC Awards, la remise de prix annuelle des critiques de Vancouver (9 janvier 2012)
Café de Flore est parmi les trois finalistes dans les catégories meilleur film canadien et meilleur réalisateur d’un film canadien.
Deux des actrices de Café de Flore, Vanessa Paradis et Hélène Florent, brillent également, dans les catégories respectives de meilleure actrice dans un film canadien et meilleure actrice de soutien dans un film canadien.
Bravo! Débout !
Conquise
GTH
Classé dans:Films, Non classé, Parlons-en, Québec Tagged: actualité, amour, amoureux, awards, Café de Flore, canada, cinéma, femme, film, Hélène Florent, homme, Jean-Marc Vallée, love, lovers, Québec, remise de prix, vanessa para, vanessa paradis