La technique du « Je m’en fous », ou comment bosser sur Internet sans se prendre la tête

Publié le 19 décembre 2011 par Entreweb @entreweb

Aujourd’hui  nous recevons un article invité rédigé par Cédric VIMEUX, professionnel de l’internet qui gagne sa vie grâce à ses sites web depuis 2008, et auteur du blog Virtuose Marketing.

Travailler sur Internet, c’est faire du social. Vous êtes en contact avec des milliers de personnes. Que ce soit vos prospects, vos clients, les lecteurs de votre blog, d’autres webmarketeurs, et bien d’autres.

Le problème, c’est qu’il arrive parfois de tomber sur des provocateurs. Des râleurs. Des moqueurs. Des éternels insatisfaits. Des jaloux de votre réussite. Ou tout simplement des gens qui n’ont rien d’autres à faire que de dévorer votre temps à grande bouchée. Sans aucun scrupule.

Le meilleur moyen de leur faire face, c’est d’utiliser la technique du « Je m’en fous ».

En voici quelques applications :

Je m’en fous des emails agressifs

Il vous arrive certainement de recevoir de temps en temps un email agressif, provocateur, ou moqueur. Moi aussi. Pendant longtemps, j’y répondais. Et je me défendais. Ça me mettait en rogne.

Résultat ? Des prises de becs par emails interposés. Une perte de temps considérable. Et du stress.

Aujourd’hui, j’utilise la technique du « Je m’en fous ». Comment ? C’est simple. Je ne réponds pas, et je vire cette personne de mes contacts. Tout simplement.

Ce n’est pas toujours évident à faire, car nous avons tendance à vouloir nous défendre lorsqu’on se sent agressé.

Mais la chose à comprendre, c’est que votre « agresseur » attend que vous réagissiez. Il veut que vous lui répondiez. Il veut que vous vous énerviez. Et il veut vous faire perdre du temps. Lui répondre, c’est rentrer dans son jeu. C’est lui donner la victoire. Ne répondez pas, et laissez-le seul face à sa bêtise.

Je m’en fous des méchants commentateurs

De même, il peut arriver que l’agression ou que la moquerie ait lieu dans les commentaires de votre blog.

Le commentateur attend une réponse de votre part. Il veut ouvrir un débat, une dispute. Il veut prouver que vous avez tort. Que vous êtes un méchant riche qui arnaque les pauvres et les honnêtes travailleurs.

Encore une fois, l’astuce consiste à ne pas rentrer dans son jeu. Comment ? En supprimant son commentaire, au lieu d’y répondre. Souvent, il vous recontactera par email, et en ajoutera une couche. La technique reste la même : ne pas répondre, le virer de vos listes, et bloquer son email.

Il finira par comprendre que vous êtes hermétique à ses attaques, et ira voir ailleurs.

Je m’en fous des éternels insatisfaits

Certains clients ne sont jamais contents. Vous pourriez leur vendre la lune pour le prix d’un galet, ils se plaindraient encore parce que l’une des faces est dans l’obscurité.

Mon expérience m’a appris ceci : quoi que l’on fasse avec eux, ils ne seront JAMAIS satisfaits. Et ils finiront souvent par demander le remboursement.

Conclusion : pourquoi perdre du temps ?

Lorsque je tombe sur un client qui commence à trop se plaindre, de tout et de rien, par rapport à son achat, je le rembourse. Avant même qu’il me le demande. Et je le vire de mes listes pour qu’il ne m’achète plus rien.

Bonjour,

Je viens de vous rembourser votre achat.

Au revoir,

Cédric

Là, vous allez me dire : « Oui, mais peut-être qu’il n’aurait pas demandé le remboursement ? »

Oui, je suis d’accord. Peut-être qu’il n’aurait pas demandé remboursement. Ou peut-être que si. Mais je préfère les certitudes aux « peut-être ».

En remboursant immédiatement, j’ai la certitude de ne pas perdre inutilement mon temps. Temps que je peux utiliser pour m’occuper de mes bons clients, ou pour en trouver de nouveaux.

Vous voyez ? La technique du « Je m’en fous » est facile à appliquer. Il suffit d’éviter les batailles inutiles, et de ne plus perdre votre temps avec les gens moins cool que vous.

Sun Tzu le disait : « La meilleure façon de remporter la victoire, c’est de ne pas livrer bataille. »