L’amaryllis
est une plante bulbeuse qui donne des fleurs majestueuses. Cette floraison est bien entendue temporaire et vu le prix des bulbes, vous aimeriez bien faire refleurir votre amaryllis aux superbes couleurs. Voici une petite explication qui pourrait vous aider à y arriver.
Si on vous a offert, ou si vous vous êtes acheté (faut bien ce faire plaisir parfois) un amaryllis déjà fleuri, vous n’aurez pas à vous occuper de l’étape pour le faire fleurir, mis à par quelques soins pour le garder le plus longtemps possible en fleur. Si c’est votre cas, vous pouvez passer directement au chapitre « Faire refleurir un amaryllis ».
Si ce n’est pas votre cas, pour bien faire fleurir votre amaryllis, lisez ce qui suit.
J’espère que le bulbe que vous avez en possession est gros car au plus il l’est au plus il peut donner de fleurs. Bien souvent les très gros bulbes d’amaryllis donnent deux ou trois tiges de fleurs.
Commençons par le début.
La plantation d’un bulbe d’amaryllis
peut être faîte d’octobre à avril suivant la date de floraison souhaitée. Prévoir environ 6 à 7 semaines avant cette date. Plantez votre bulbe dans un pot pas trop gros, avec un mélange de 2 parts de sable fin, 4 parts de terreau et 4 parts de terre. Le mélange doit être riche, donc choisissez plutôt un terreau de compost. N’enterrez pas votre bulbe d’amaryllis jusqu’en haut, mais seulement de la moitié de sa hauteur. Mettez votre pot à la lumière, dans un endroit qui soit entre 21 et 23°c. Arrosez le peu mais régulièrement.
Au bout de 2 semaines environ le bout de la hampe florale devrait apparaître. Augmentez alors l’arrosage jusqu’à ce que la première fleur s’épanouisse. A partir de la date de plantation, comptez 5 à 8 semaines en fonction de la température. Une fois la floraison commencée, je vous conseille de mettre votre pot d’amaryllis dans un endroit plus frais afin de prolonger la durée de vie des fleurs.
Bien évidement un jour ou l’autre, toutes les fleurs seront fanées, et donc voilà comment procéder pour la suite.
Comment faire refleurir un amaryllis ?
Une fois fanées, coupez la ou les tiges de fleurs, mais surtout ne coupez pas les feuilles qui ont commencé à pousser. Ce sont elles qui vont nourrir en partie le bulbe et ainsi le régénérer.Arrosez votre amaryllis une fois par semaine, en lui donnant 2 à 3 fois par mois de l’engrais liquide, de l’engrais à fleurs (style engrais géranium). Eh oui! il faut bien le nourrir si vous voulez que le bulbe se regonfle et vous redonne des fleurs l’an prochain. Dés que les beaux jours arrivent et que les gelées ne sont plus à craindre, je vous conseille de sortir votre pot dans un coin du jardin, ça lui fera le plus grand bien. En fin d’été arrêtez de l’arroser et mettez le à l’abri de la pluie pour que les feuilles jaunissent et sèchent. Une fois celles-ci bien sèches, retirer-les. A partir de là vous avez deux solutions : soit vous retirez le bulbe du pot et le stockez dans une pièce fraîche et sèche ( cave, garage…), soit vous laisser votre amaryllis dans son pot et vous le stockez dans les même conditions.
Votre bulbe d’amaryllis doit rester ainsi au repos au moins 10 à 12 semaines pour pouvoir refleurir. C’est indispensable.
Si vous choisissez la solution de la garder dans son pot, vous devrez tout de même le rempoter tous les 3 ans au moins.
Sachez aussi qu’un bulbe peut refleurir qu’à conditions qu’il n’a pas été trop forcé auparavant. Une fleur hors saison, c’est beau et sympa mais pas pour la plante.
Parfois, au lieu de reformer son gros bulbe d’origine, l’amaryllis a tendance à refaire plusieurs petits bulbes. Ceux-ci seront aptes à fleurir, mais seulement au bout de deux ou trois ans, alors patience.
Ces photos proviennent du site FAAXAAL qui offre des contenus libres pour vos sites. FAAXAAL est une émanation de KRISS NATURE.
La News Jardinage
Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.
+ un cadeau de bienvenue.
Prénom:
Email:
Powered by Optin Form Adder