Retour vers le passé aujourd’hui avec les amoureux du vynils de chez Thug Records. Ce petit label pommé originaire de quelque part en Australie se spécialise dans le son old school bien Détroit / Chicago comme on entend partout en ce moment l’aime ! Peut être avez-vous eu l’occasion d’en entendre parler très récemment au détour de leur dernière sortie « The Drapes in the living room« , un excellent EP signé Tevo Howard. Et bien voilà qu’ils continuent sur leur lancé en signant le boss du label Hotmix records (jeune label à qui l’on doit la prochaine sortie de Gene Hunt) l’italien Nick Anthony Simoncino.
Un LP aérien et planant entièrement réalisé à l’analogique – CAD avec des machines à boulons qu’on doit graisser à l’huile de canard – et enregistrer sur de vieilles cassettes pour un rendu à en rendre jaloux le moindre chinois perfectionniste. En effet, on pourrait presque voir l’oeuvre comme une contrefaçon du travail des pionniers de la House de la fin des années 80, tant cet album sonne à l’ancienne… Je crois d’ailleurs que de la poussière s’échappe de mon ventilateur depuis l’écoute du preview.
On l’aura compris dès le titre – Dream of Amnesia – est une ode au son rétro House de chicago et son maestro, Larry Heard aka Mr Fingers, qui fait d’ailleurs une apparition non négligeable de 13 minutes sur la dernière track, rien que ça ! Et oui, il faut bien compter sur les Italiens qui sont décidément les meilleurs pour faire de la Chicago House pas de Chicago !
Nick Anthony Simoncino ‘The Dream of Amnesia L.P’ [FORTHCOMING] by Thug Records