Magazine Enfants
Vendredi c'est psy: le choix du prénom de nos enfants
Publié le 06 janvier 2012 par MybabygirlblogSuite aux polémiques de cette semaine : des infirmières qui ont fait circuler la liste des prénoms qui leur paraissait les plus ridicules, Ansérine Alcala notre psy hedbo nous explique comment vient le choix du prénom de nos enfants.
Le prénom de notre enfant : originalité ou inconscient collectif…..
Oui, nous sommes à l’aube des noms de supers héros. Qui n’a jamais croisé un Aaron ? un Aitor ? une Iris ?
Chaque époque a ses modes en ce qui concerne les prénoms d’enfant. Aujourd’hui, nous sommes à l’heure de l’originalité, de l’unique et du super héros….
Pourquoi ? Parce que nous sommes dans une société qui nous en demande toujours plus, nous sommes à l’heure de la performance et notre désir de perfection, inconsciemment, nous le transmettons dans notre désir du prénom de notre enfant, c’est normal !
Avant, nous avions eu droit au noms court, facile et rapide, à l’heure de la vie des mamans indépendantes, du débuts des congés paternités, on voulait du moderne, du simple et du rapide, génération Mc do, génération Mado, Lola, Sam ….
Juste avant, quasi la notre, nous avions eu droit au prénom collectifs comme Nicolas, Séverine, Caroline, Sabrina ou Sébastien (combien de Nicolas avez-vous dans votre répertoire téléphonique ?), oui, c’était l’époque de la conformité, de l’idée de communauté, du prénom qui implique pas trop sentimentalement, comme l’époque où on disait au mère que l’allaitement était plutôt déconseillé pour le bien de la mère.
Voilà, nous suivons tous des tendances, c’est sain, mais n’oublions pas qu’un prénom c’est pour la vie, qu’il aura un poids dans la vie d’adulte de notre enfant. On le porte comme une carte d’identité. Et vous alors pourquoi ce prénom ?
Qu’avez-vous voulu dire à votre enfant ou qu’espérez-vous de lui avec celui-ci ?