Magazine Humeur

Musique : la crise du disque en France et le palmarès inattendu 2011

Publié le 07 janvier 2012 par Menye Alain

Musique : la crise du disque en France et le palmarès inattendu 2011L’industrie du disque est en crise. Même les grands noms comme Johnny Hallyday n’y arrivent plus. Une crise très grave, à l’image du consommateur, le commun des mortels, qui, souffre aussi. Ce qui est étonnant, c’est que ceux qu’on voit le moins à la télé, et qui le sont aussi sur le plan de la diffusion radiophonique, vendent plus que les supposés cadors. Est-ce à dire que que les gens boudent la télévision et les radios ? Probablement mais, finalement, seul le talent prime. En effet, les rappeurs qu’on voit très peu et qui ne sont diffusés que dans des radios spécialisées tirent leur épingle du jeu, de même que les indépendants. 

Alors que presque tous les rappeurs -hormis Joeystarr, bizarrement médiatisé ces derniers temps-, qui ont sorti des disques en 2011, sont certifiés disque d’or, chiffre revu à la baisse avec désormais 50 000 copies écoulées  au lieu de 100 000. Très peu de disques  de la variété française ont franchi le cap des 20 000 disques vendus. Un vrai paradoxe, malgré le matraquage médiatique. 

Le top 10  des succès de l’année 2011

01. Adele - “21″ (995.000 exemplaires vendus)

02. Nolwenn Leroy - “Bretonne” (715.000 exemplaires vendus)

03. Les Enfoirés - “Dans l’oeil des Enfoirés” (430.000 exemplaires vendus)

04. Les Prêtres - “Gloria” (369.000 exemplaires vendus)

05Zaz - “Zaz” (650.000 exemplaires vendus)

06. Black Eyed Peas - “The Beginning” (448.000 exemplaires vendus)

07. Coldplay - “Mylo Xyloto” (256.000 exemplaires vendus)

08. David Guetta - “Nothing But the Beat” (245.800 exemplaires vendus)

09. Rihanna - “Loud” (316.000 exemplaires vendus)

10. Gérard Lenorman - “Duos de mes chansons” (215.000 exemplaires vendus)

Le top 10  des bides 2011

01- Julien Doré – “Bichon”  (60.000 exemplaires vendus)

02- Claire Keim – “Où il pleuvra” (23.000 exemplaires vendus)

03 – Hélène Ségara – “Parmi la foule” (22.500 exemplaires vendus)

04 – Corneille – “Les inséparables” – ( 21.000 exemplaires vendus)

05 – Joeystarr – “Egomaniac” – (19.131 exemplaires vendus)

06- Axelle Red 13.801  ”Cœur comme le mien”. exemplaires vendus)

07 – Elisa Tovati –  ”Syndrome de Peter Pan” (13.112 exemplaires vendus)).

08 – Lulu Gainsbourg – “From Gainsbourg to Lulu”  (11.200 exemplaires vendus)

09 – Anggun - (6180 exemplaires vendus)

10 – Lorie – “Regarde-moi” ( 5000 exemplaires vendus)

Un constat amer, s’il en est. Finalement, les maisons de disques n’arrivent même pas à rentrer dans leurs frais et les contrats sont rompus avec les artistes ou considérés comme tels. Ce sont les concerts qui rapportent encore du flouze, encore faut-il remplir les salles.


Retour à La Une de Logo Paperblog