Comment choisir une typographie pour un support écran ?

Publié le 07 janvier 2012 par Ecribouille @Ecribouille

S’il y a une conférence en ligne que vous devez écouter, c’est bien celle-ci !

En effet, il n’est pas aisé de choisir une typographie que ce soit pour une affiche, identité visuelle, un site Internet… Dans tous les cas, définir une charte typographique est de l’ordre du casse-tête. Il faut penser à l’ambiance qu’on souhaite donner ainsi qu’à la hiérarchisation des contenus.

Par usage et habitude, les typographies les plus grandes et “originales” définissent les titres. Les corps de textes sont quant à eux identifiés avec des polices de caractères plus traditionnelles.

De la même manière, on dit souvent qu’un caractère avec empattement est plus adaptée au support papier. Il serait plus facile de lire sur écran avec un caractère sans empattement. Alors pour faire le point, regardons cette conférence intéressante. Tout n’est pas à prendre au pied de la lettres, car n’oubliez pas qu’il n’y a pas de réelle règle… plutôt des recommandations.

N’oubliez pas qu’il faut expérimenter, on ne sait jamais. On a toujours des surprises lorsqu’un système fonctionne très bien alors qu’il ne correspond pas à des règles admises.

Type on screen: Choosing and using it well from Dan Rhatigan on Vimeo.

Source