Magazine Journal intime
Expo : L’invention du sauvage-Exhibitions
Publié le 08 janvier 2012 par BestofdCette expo qui se déroule actuellement au Musée du quai Branly fait étrangement écho à l’expo Diane Arbus qui s’achève en février au Jeu de Paume. Photographier, les freaks, les handicapés, les personnes différentes, les minorités pour les exposer à la face du monde ? Quelle idée saugrenue !
Et bien figurez-vous que dès le 16ème siècle, des occidentaux avaient eu la « brillante » idée d' exhiber ces personnes telles des animaux de foire (quand bien même ces derniers mériteraient un tel traitement). Pygmées rapportés d’Abyssinie, guerriers Zoulous, femmes à barbe, nains, aborigènes d’Australie, handicapés mentaux, Siamois, Buschmens …Aucun ne manque à l’appel du devoir de mémoire que convoque cette exposition exceptionnelle tant par son thème, que par le nombre de documents qui y sont présentés.
Des tous premiers kidnappings d'être humains réalisés par les explorateurs de contrées lointaines, aux Expositions Universelles qui persistent en Europe jusqu’au 20ème siècle, Exhibitions nous enseigne la construction de la pensée raciste.
Qu’il s’agisse de la famille Gonsalvus (dont le patriarche a sans doute inspiré le personnage joué par Robert Downey Jr dans Fur) dont plusieurs membres soufraient d’une maladie responsable d’une pilosité « anormale », au Céphalomètre de Dumoutier (dont les travaux avaient été présentés à l’expo Crimes et Châtiments), en passant par Darwin qui le premier introduit l’idée d’un chaînon manquant entre l’homme et le singe qui s’incarnerait dans une créature mi-homme, mi-bête toutes les horreurs du monde dit monde des « lumières » sont présentées ici…
L’exposition est à la fois, pédagogique et didactique. Elle nous apprend comment l’Européen est passé de l’attrait pour le spectacle des « freaks » à celui dit « ethnique ».C’est d’ailleurs le temps des Black face Ministrels qui font alors fureur aux Etats-Unis (voir Ce dernier commence d’ailleurs à poser des problèmes lorsqu’au 19ème siècle, plusieurs de ces individus comme « Chocolat » le premier Clown noir Français, Joséphine Baker, l’acrobate antillaise « Miss Lala » ou la danseuse japonaise Hanako font preuve de véritables talents artistiques. Quid de leur animalité et des théories de supériorité des races ?
« Quand arrivera le temps bienheureux où les anthropologues et philosophes modernes (…) cesseront de fabriquer des études dont le seul but est de calomnier des races opprimées » Africanus Horton, intellectuel et homme politique sierra-léonais, 1868.
Cette exposition m’a aussi rappelé avec émotion le film " Même la pluie ", dont je vous avais parlé ici (si vous avez l’occasion de le voir en DVD après l’expo, foncez !)
Exposition " Exhibitions, l’invention du sauvage " au Musée du quai Branly
jusqu'au 3 juin 2012.