Un garage n’est pas une pièce à vivre, mais pas question pour autant d’en faire un débarras, où l’on ne trouve rien parmi cartons, décorations de Noël, meubles de jardin ou matériel de bricolage…
Si vous utilisez votre garage pour y stationner votre voiture, évaluez la place qu’il vous reste en entrant votre véhicule dans cet espace, de préférence en serrant du côté passager. Vous connaissez alors à peu près la place que vous pouvez consacrer aux rangements.
Commencez par donner un coup de peinture sur les murs : votre garage semblera tout de suite plus propre et net.
Si la hauteur sous plafond est suffisante, vous pouvez construire une mezzanine qui vous permettra de stocker les objets volumineux et ainsi gagner de la place au sol.
La règle de base est de classer vos articles selon leur fréquence d’utilisation. Les objets que vous utilisez souvent doivent être faciles d’accès, ceux dont vous vous servez une fois par semaine ou par mois seront plus en hauteur.
Créez différents espaces de rangements : pour les produits d’entretien, pour le bricolage, pour les vêtements ou le matériel de jardinage. Il vous suffira d’installer des étagères solides. Vous pouvez également fixer un grillage rigide sur un mur sur lequel vous suspendrez à l’aide de crochets les bottes, les balais, vélos, skis, escabeaux et seaux.
Si votre garage vous sert aussi de buanderie, il doit être particulièrement bien tenu et d’une propreté rigoureuse. Fixez au-dessus des machines des étagères qui accueilleront les produits ainsi que des paniers pour y entreposer le linge. Sous les étagères, vous pourrez installer une tringle où vous pourrez suspendre le linge qui ne va pas au sèche-linge. Attention, dans le garage, le gros électroménager doit être relié à la terre. Le lave-linge et le sèche-linge ne doivent pas être branchés sur une même prise.
Maintenant que votre garage est attrayant, efforcez-vous de l’entretenir pour le conserver dans cet état !

